Mirantis : retour sur le rachat de Docker

Par:
ftonic

jeu, 01/09/2022 - 16:00

Docker a connu, et connait toujours, une période difficile. L'éditeur avait vendu une partie des activités à Mirantis. Quelques mois après ce rachat, nous avons voulu en plus sur l'intégration de Docker dans les solutions Mirantis. Echange avec Shaun O'Meara.

Pourquoi avoir racheté une partie de l’activité Docker (partie entreprise) ? Quel est votre intérêt ?

Avec l’acquisition de Docker Enterprise, Mirantis récupère ainsi ses activités et produits, sa technologie et sa propriété intellectuelle, ainsi que ses relations clients et partenaires. Ce rachat implique aussi l’embauche chez Mirantis d’un grand nombre d’employés de Docker, Mirantis est motivé par trois raisons principales. Premièrement, il s’agit d’une plateforme de conteneurisation éprouvée qui prend en charge les solutions d’orchestration K8s et Swarm. Deuxièmement, l’entreprise bénéficie d’une véritable expérience en gestion évolutive des conteneurs. Troisième argument de poids : la base d’utilisateurs existante de l’entreprise et la synergie de ses offres renforcent celles de Mirantis.

Mirantis a donc saisi l’occasion d’ajouter de la valeur aux activités de Docker déjà établies. Pour cela, nous pouvons compter sur un certain nombre d’atouts.  D’abord, notre technologie K8s-as-a-Service et notre expertise associée nous positionnent favorablement.  Ensuite, notre vision unifiée du produit garantit une expérience développeur cohérente sur n’importe quelle infrastructure alimentée par K8s.  Par ailleurs, notre longue suite de succès, reposant sur une base financière saine, présage d’une solide croissance à long terme. Tant par notre engagement continu envers le développement open source et les standards ouverts que par notre assistance client de première classe, nous garantissons également des bénéfices mutuels pour les deux parties.   Enfin, le modèle « as-a-Service » de Mirantis, en plus de simplifier l’expérience client et de s’avérer plus rentable, vient multiplier la valeur de cette restructuration.

Docker a imposé l’usage du conteneur. Docker = conteneurs. N’est-ce pas une vision très réduire de la plateforme ?

Docker ayant fixé les standards de gestion des conteneurs, nous avons fait le choix de conserver sa technologie principale. Mirantis fournit donc à sa clientèle une solution d’exécution des conteneurs basée sur l’environnement original de Docker Enterprise (Mirantis Container Runtime), ce dernier étant développé, certifié, sécurisé et entièrement compatible avec l’élaboration d’une stratégie efficace de conteneurisation. La plateforme Mirantis Kubernetes Engine ajoute ensuite un éventail de solutions d’orchestration (K8s et Swarm) et de capacités de déploiement, de gestion et de suivi afin de simplifier l’expérience d’exécution des conteneurs à grande échelle dans des scénarios de production réels. De son côté, la solution Mirantis Container Cloud facilite la gestion et le déploiement du cycle de vie multi-cloud en full-stack.

En complément de notre plateforme de conteneurs, notre solution Mirantis Secure Registry permet de stocker, scanner et gérer en toute sécurité les images des conteneurs et les graphiques Helm, fournissant la base d’une infrastructure pour une chaîne d’approvisionnement en logiciels sécurisés. 

Mirantis met aussi à disposition Mirantis OpenStack sur Kubernetes, avec une plateforme IaaS exploitant les solutions Mirantis Container Cloud et Mirantis Kubernetes Engine. Cette configuration permet aux utilisateurs n’ayant pas encore entièrement adopté les technologies cloud-native de bénéficier de la stabilité inhérente à Kubernetes et à la conteneurisation.

Kubernetes s’est imposé comme un élément clé des infrastructures. Docker s’insère donc dans votre stratégie Kubernetes ?

L’environnement Docker de base est toujours utilisé par Mirantis dans le cadre de la plateforme Kubernetes (Mirantis Kubernetes Engine). Plus largement, notre stratégie de déploiement Kubernetes se base sur Lens, dont l’interface graphique simplifiée permet de se connecter à des clusters Kubernetes certifiés CNCF et d’obtenir une vue situationnelle complète, faisant ainsi le lien entre applications et infrastructure pour les développeurs. 

Il y a 18 mois, Kubernetes annonçait le retrait du runtime Docker comme runtime container. Où en est-on aujourd’hui ?

L’initiative open-source cri-dockerd, qui permet à Kubernetes d’exécuter des conteneurs Docker, a bénéficié d’une importante contribution de Mirantis, et nous prenons en charge la solution dans le cadre de notre développement produit. Grâce à cet investissement, nos clients peuvent envisager sereinement la suite de leurs activités.  Enfin et surtout, il faut noter que les conteneurs développés par Docker fonctionnent toujours sur Kubernetes. De ce fait, les développeurs ne devraient remarquer aucun changement de workflow, les différences se situant du côté du cluster et Mirantis étant en mesure d’assister les clients dans la mise à jour de leurs clusters, qu’il s’agisse de poursuivre l’utilisation de l’environnement Docker Engine ou de passer à une nouvelle solution.