Mise à jour de Objecteering/UML - version 5.3

Par:
fredericmazue

jeu, 09/09/2004 - 00:00

Objecteering Software annonce la disponibilité de la nouvelle version 5.3 de son atelier Objecteering/UML avec un support étendu des phases amont de développement et de la gestion du travail de groupe.

Cette version 5.3 de l’atelier Objecteering/UML introduit une évolution majeure dans son support intégré de l’analyse des besoins, du dictionnaire terminologique d’une application, ainsi qu’un nouvel éditeur graphique de traçabilité.

Le support de l’analyse des besoins et de la gestion du dictionnaire terminologique intégré à UML permet d’obtenir une couverture complète des phases amont en un seul outil. L’accompagnement d’un nouvel éditeur graphique de traçabilité innovant et performant offre une gestion de traçabilité extrêmement simple à mettre en oeuvre et parfaitement intégrée sur l’ensemble du cycle de vie. Cet outil unique sur le marché est idéal pour les travaux d’analyse préliminaire ou de construction de cahier des charges qui sont décisives pour le succès des projets logiciels devant être modélisés en UML.

L’atelier Objecteering/UML est capable d’exploiter des documents Word existant pour importer des exigences ou des termes de dictionnaire au sein de son référentiel intégré. Ses services de génération de documentation lui permettent de produire automatiquement une documentation Word ou HTML à partir du dictionnaire terminologique, des exigences et des modèles UML, selon des formes et des contenus paramétrables par l’utilisateur. Les liens de traçabilité sont exploités pour produire des matrices de traçabilité au sein des documentations résultantes.

La version 5.3 de l’atelier Objecteering/UML introduit un support étendu du travail de groupe. L’atelier Objecteering/UML est aujourd’hui reconnu pour son support étendu de l’approche MDA en guidant le développement depuis le recueil des besoins jusqu’aux tests, pour des cibles techniques telles que Java, J2EE, C++, CORBA, SQL, VB, C #, etc.

Dans son édition « Enterprise », Objecteering/UML offre un support de la gestion de configuration des modèles UML au niveau le plus fin. Il peut par défaut gérer le travail coopératif au sein d’une équipe en régulant les accès partagés au référentiel. Intégré avec les principaux outils de gestion de configuration du marché, il constitue un environnement permettant la gestion de configuration et de version de modèles dans le cadre du travail coopératif et du développement concurrent.

Afin d’offrir toutes les facilités industrielles exigées par les équipes de développement,
Objecteering/UML, dans son édition «Enterprise», complète son support de la gestion du travail en
groupe grâce à une nouvelle fonction «Diff & Merge» d’affichage des différences entre modèles, et de fusion entre modèles possédant des différences. Cette fonctionnalité très connue au niveau des codes sources, a maintenant un équivalent sophistiqué au niveau du modèle. Elle permet typiquement de gérer les branches de version, et apporte un gain de temps considérable aux équipes d’analystes et développeurs utilisant le langage UML.

Ces extensions permettent désormais de modéliser et de développer des applications de grande taille, d’une façon industrielle tant au niveau du modèle que des codes sources.

Objecteering/UML 5.3 est disponible pour plates-formes Windows NT/2000/XP et prochainement pour Linux et Solaris.

Les principales fonctionnalités offertes par la fonction Diff & Merge de modèles UML sont :

- Comparaison de modèles ;
- Visualisation des différences ;
- Aide à la fusion de modèles ;
- Fusion partielle ou totale de modèles ;
- Gestion de branches de version ;
- Intégration avec les principaux outils de gestion de configuration logicielle du marché.