Mise à jour de Teamtrack - version 6.2

Par:
fredericmazue

mar, 07/09/2004 - 00:00

Teamtrack 6.2 est la dernière solution BPM (Business Process Management ou gestion des processus métiers) de Serena software qui permet de sécuriser les processus métier.

Les ruptures de processus métier figurent parmi les incidents les plus coûteux. Pour les prévenir, il existe des solutions de BPM. Malheureusement, qu'il s'agisse de traceurs de défaillance ou de contrôleurs de versions, ces outils se focalisent pour la plupart sur telle ou telle facette du problème, sans l'approcher dans sa globalité.

Au contraire, TeamTrack 6.2, de Serena Software, est capable de gérer directement et simultanément plusieurs types de processus tout en permettant à l'utilisateur de définir exactement ses propres workflows. Les équipes peuvent interagir à travers une interface de type Web et suivre le projet en fonction des rôles assignés au départ à chacun.

TeamTrack met en œuvre deux composantes principales. Du côté serveur, il doit disposer de son propre référentiel. On peut utiliser une base DB2, Oracle, Access ou SQL Server. Pour l'accès aux données avec le navigateur, il est également possible de passer par les serveurs Web Apache, Java Sun ONE ou Microsoft IIS, TeamTrack étant déployable sous Windows ou sous Solaris. Et Serena prépare deux versions supplémentaires pour Linux et AIX.

De son côté, le frontal client présente les données en fonction du rôle de l'utilisateur au sein du projet et/ou de l'équipe. Par exemple, les ingénieurs ne voient que les tâches qui leur sont dévolues et les ruptures qu'ils ont à corriger. Les chefs de projets peuvent suivre l'avancée d'un ou de plusieurs projets combinés grâce à des tableaux de bord qui synthétisent les grandes tendances mais permettent de descendre au niveau de l'information élémentaire.

La configuration initiale de TeamTrack est remarquablement simple. Le produit est livré avec une documentation administrative claire et détaillée. Des exemples simplifient le paramétrage de la base de données, l'activation de SSL ou la gestion des comptes d'utilisateurs à travers LDAP. Et cette simplicité se retrouve au quotidien, en particulier lorsqu'il s'agit de créer de nouveaux comptes ou d'assigner/changer les rôles des utilisateurs enregistrés.

La définition des workflows est aussi simple. On peut partir de projets prédéfinis – dont des
scénarios de conduite du changement, de support utilisateur ou de développement applicatif – et les adapter aux spécificités de l'entreprise. Mais TeamTrack inclut également un éditeur de workflows qui fonctionne grosso modo comme une application de modélisation. Et tout workflow existant peut être lié à d'autres pour former un processus pouvant être suivi de bout en bout. Y compris lorsque certains projets sont gérés au travers de solutions tierces telles que PVCS de Serean, TestDirector de Mercury Interactive ou LiveLink d'OpenText – auxquels TeamTrack s'intègre directement.

Prix : 9 000 dollars pour 10 utilisateurs nommés, 17 000 dollars pour 10 utilisateurs simultanés.