Mises à jour mineures pour PostgreSQL 9.3.4, 9.2.8, 9.1.13, 9.0.17 et 8.4.21

Par:
fredericmazue

ven, 21/03/2014 - 17:29

Le projet PostgreSQL sort aujourd'hui des mises à jour pour toutes les branches actives du SGBD PostgreSQL. La version 9.3.4 corrige un problème de corruption des index dans la réplication et la reprise sur incident. Les versions 9.3.4, 9.2.8, 9.1.13, 9.0.17 et 8.4.21 corrigent par ailleurs un certain nombre de problèmes de moindre importance découverts depuis la dernière version mineure. Les utilisateurs de PostgreSQL en version 9.3 qui ont mis en place la réplication PostgreSQL ou utilisent la méthode de sauvegarde PITR doivent mettre à jour leurs serveurs dès que possible.

Damien Clochard, Directeur des Opérations au sein de Dalibo, société française spécialiste de PostgreSQL, se veut rassurant et précise:

« Il n'y a pas de risque de perte de données, car ce bug n'affecte que les esclaves, ou les serveurs en cours de restauration, pas les serveurs en production. Toutefois, une mise à jour s'impose pour garantir que les serveurs Hot Standby seront parfaitement opérationnels en cas de bascule d'urgence (“FAIL OVER”) ou de reprise sur incident.»

Attention ! Une fois la montée de version effectuée, il est impératif de reconstruire toutes les instances de Standby.

À noter que ce problème ne touche que la version la plus récente de PostgreSQL. C'est à dire uniquement les versions de la branche 9.3 (9.3.0, 9.3.1, 9.3.2 et 9.3.3)

Ces nouvelles versions apportent par ailleurs une série de correctifs.

Comme pour toutes les versions mineures, vous pouvez appliquer cette mise à jour avec un simple arrêt de PostgreSQL suivi d'une mise à jour des exécutables.

Il ne reste alors plus qu'à redémarrer PostgreSQL. Les utilisateurs de versions plus anciennes qui ont sauté plusieurs mises à jour mineures auront peut-être à effectuer d'autres actions suite à la mise à jour. Il est recommandé de consulter les notes de version pour plus de détails.