MongoDB annonce la disponibilité de MongoDB Atlas Data API

Par:
fredericmazue

mer, 01/12/2021 - 11:06

Cette nouvelle mise à jour, une API entièrement gérée, de type REST, permet d'accéder aux données d'Atlas. Elle facilite l'exécution d'opérations CRUD (Create, Read, Update, Delete) sur les données en quelques minutes et permet aux clients d'interroger MongoDB depuis le backend dans n'importe quelle langue, sans avoir besoin de pilotes.

Lorsque MongoDB a été créé, les développeurs interagissaient avec la base de données en utilisant des pilotes spécifiques au langage, des bibliothèques qui convertissaient de manière transparente les objets du langage et le protocole réseau MongoDB. Les pilotes se chargeaient également de la mise en commun des connexions, de l'authentification, du basculement et de la mise en forme des données depuis et vers le format BSON stocké dans la base de données. C'est encore aujourd'hui la façon la plus populaire d'utiliser MongoDB, mais ce n'est pas le meilleur choix pour tout le monde.

Avec l'introduction de MongoDB Atlas et Realm,  MonfoDB A ajouté la possibilité d'écrire et d'héberger des API de services Web personnalisées ainsi que de créer des points d'accès GraphQL. Ces deux possibilités permettent une connectivité sans avoir besoin d'un pilote, mais elles nécessitent également un certain degré de configuration et de codage côté serveur et ne sont donc pas accessibles à tous.

L'API de données MongoDB Atlas offre un moyen simple de lire et d'écrire des données dans MongoDB Atlas sans avoir besoin d'une bibliothèque de pilotes, en fournissant le cœur des fonctions du pilote en utilisant JSON sur HTTPS et en permettant l'accès aux données de MongoDB Atlas à partir d'une gamme d'environnements où un pilote n'est pas possible ou pas pratique.

Le prochain niveau d'accès aux données

La façon la plus populaire d'architecturer les services de données est de construire des API qui communiquent avec les données MongoDB sur HTTPS en utilisant REST ou des protocoles similaires. Cependant, la création d'une API personnalisée demande généralement beaucoup de temps et d'efforts. C'est un processus pénible qui introduit des charges opérationnelles inutiles comme le provisionnement de serveurs supplémentaires, la gestion des connexions et la mise à l'échelle.

Grâce à l'API de données Atlas, les clients peuvent générer en quelques secondes une API de type REST entièrement gérée pour leurs données Atlas. Les développeurs n'ont plus à se soucier de l'infrastructure sous-jacente de leurs API et peuvent profiter de l'efficacité d'un accès aux données intuitif et prêt à l'emploi, tout en continuant à exploiter les qualités de disponibilité permanente et de haute disponibilité d'Atlas comme base de données sous-jacente.

La nouvelle API est actuellement dotée d'un support intégré pour les pipelines d'agrégation à utiliser avec des services comme Atlas Search, et MongoDB prévoit d'ajouter un support pour des services comme Data Lake et Serverless Instances. 

Tous les clients ont désormais la possibilité d'activer l'API de données pour leur déploiement Atlas en avant-première avec un compte Atlas nouveau ou existant, vous pouvez la tester ici.