MongoDB : de fortes ambitions

Par:
francoistonic

mer, 05/03/2014 - 17:01

MongoDB, base de données taillée pour le NoSQL et le big data, continue de s’étendre. Fin janvier dernier, un nouveau directeur régional, Yann Aubry, était nommé pour la France. Ce renforcement en France et en Europe n’est pas un hasard, l’éditeur y constate une adoption en croissance régulière et notamment en France, très sensible à l’open source. Les trois marchés européens sont l’Angleterre, l’Allemagne et la France. L’éditeur annonce plus de 7 millions de téléchargements.

L’un des objectifs de MongoDB est de renforcer l’écosystème de partenaires et de développer une communauté déjà très active. Cet écosystème est très important car MongoDB n’a pas vocation à développer les projets utilisateurs. Par contre l’éditeur a une solution complète de support. 

Aujourd’hui, l’équipe technique se divise en trois grandes branches : le noyau de l’outil, MMS (MongoDB Management Service, suite d’outils pour le déploiement), et les pilotes (intégration de MongoDB aux outils, langages et technologies tiers). La version 2.6 (anciennement 5.x) de MongoDB sera disponible d’ici un ou deux mois dixit l’éditeur. Une nouvelle version de MMS arrivera un peu plus tard. 

L’éditeur veut aussi répondre aux critiques sur l’administration et la plus rendre plus souple et plus simple, avec MongoDB Automation. C’est un investissement important pour l’éditeur. 

Sur les solutions de cloud computing, MongoDB a déjà des partenariats avec plusieurs services de Cloud. Mais peut être que l’éditeur ira encore plus loin, en proposant un MongoDB sur le modèle d’Amazon RDS. 

Sur la future version : http://docs.mongodb.org/master/release-notes/2.6/

François Tonic