MongoDB dévoile MongoDB Stitch, un nouveau service backend

Par:
fredericmazue

mer, 21/06/2017 - 11:14

MongoDB lance MongoDB Stitch. Ce nouveau service veut apporter aux développeurs de la facilité pour exploiter MongoDB et intégrer les services indispensables à la création d’applications performantes.

MongoDB Stitch est une offre de type BaaS (Backend as a Service) qui fournit une API unique pour la base de données et les services dont dépendent les applications modernes, aidant les développeurs à se concentrer sur la qualité de l’expérience utilisateur plutôt que sur les opérations ou la réécriture de code standard.

Alors que la logique de l’application et de l’interface utilisateur ne cesse de migrer vers le front-end, le backend restant est souvent dominé par la « plomberie » gérant le stockage et la lecture des données, la sécurité, la confidentialité ou encore l’intégration et la composition de divers services, fait remarquer l'éditeur. MongoDB Stitch offre aux développeurs une solution pour gérer toutes ces tâches de routine, notamment pour la manipulation de leurs données, les contrôles d’accès à celles-ci et l’orchestration des services couramment utilisés : authentification, paiements, messagerie, etc. Les développeurs ont le choix entre un certain nombre de pré-intégrations avec leurs services favoris, notamment Google, Facebook, AWS, Twilio, Slack, MailGun et PubNub. Il leur est possible d’ajouter des services cloud ou microservices moyen du service Stitch HTTP, afin de bénéficier de la souplesse dont ils ont besoin. Disponible au départ avec le service de base de données cloud MongoDB Atlas, MongoDB Stitch permet aux développeurs de se focaliser sur l’écriture de code applicatif.

« Ces dernières années, nous avons vu émerger la promesse séduisante d’un monde où les développeurs peuvent consacrer la totalité de leur temps à écrire le code qui différencie leurs applications », commente Eliot Horowitz, CTO de MongoDB. « Dans un tel monde, les services deviennent les briques de l’innovation et la nécessité de réimplanter sans cesse les mêmes composants standard disparaît entièrement. Cependant, il ne suffit pas que ces services existent : encore faut-il les lier entre eux, en mettant en oeuvre des contrôles d’accès délicats mais essentiels et, bien entendu, prévoir la gestion des données. MongoDB Stitch élimine ces obstacles et fournit aux développeurs les outils nécessaires pour créer des applications avec une facilité sans précédent. »

MongoDB Stitch est pour l’instant disponible en version bâta publique avec le service de base de données cloud MongoDB Atlas.