Moteur de recherche : Microsoft piégé par Google ?
jeu, 03/02/2011 - 12:10
On ne parle plus que de cela depuis hier, et surtout ça n'a probablement pas fini de faire parler. Google accuse Microsoft de le plagier dans son moteur de recherche Bing. Google accuse, et fournit des preuves. L'affaire, dans son aspect public, a pour point de départ une "engueulade", on peut dire le mot, entre Matt Cutts, un des responsables du moteur de Google, et Harry Shum, vide-président de Microsoft, lors d'une table ronde lors du Farsight 2011: Beyond the Search Box, mardi dernier.
L'affaire a été rapporté en premier par Danny Sullivan sur searchengineland.com. Lors de cette table ronde, Matt a publiquement accusé Microsoft de copier les résultats produit par son moteur, pour les afficher dans Bing et le ton est monté. Harry Shum n'a pas réellement nié la chose et a parlé "d'informations fournies par nos utilisateurs". Comprendre: via des outils telles que la barre Bing dans Internet Explorer.
Le lendemain, Google, furieux, a publié un billet de blog intitulé "Microsoft nous copie et le nie". Et la firme de Mountain View de fournir ce qu'elle considère comme des preuves formelles de plagiat.
Mountain View explique que pour des mots très rares, et saisis mal orthographiés dans le moteur, les résultats produits par Bing sont exactement les mêmes que ceux produits par Google, moins la correction orthographique, fonctionnalité dont Google est d'ailleurs extrêmement fier. Ainsi pour le mot tarsorrhaphy que personne ne connaissant il y a deux jours, mais qui est sur toutes les lèvres aujourd'hui.
Moutain View a même expérimenté avec des mots compliqués, totalement inventés comme hiybbprqag ou delhipublicschool40 chdjob, et à chaque fois Bing produit des résultats de recherche identiques à ceux produit par Google qui le dit clairement: "Pour autant que nous le sachions, le seul lien entre la requête et la page de résultats de Bing est la page de résultats de Google.
Microsoft n'a pas tardé à répondre par un billet de blog intitulé "Réflexion sur la qualité de la recherche" qui bien sûr nie ces accusations: "Ce qu'on a vu dans l'article d'aujourd'hui [NDLR: le billet de blog de Google] est un coup monté digne d'un roman d'espionnage réalisé pour générer des aberrations dans le classement de résultats de recherches improbables". Redmond déclare utiliser plus de mille critères dans son algorithme de classement, et parmi ces critères "une petite partie seulement provient des utilisateurs qui acceptent de les partager."
L'affaire ne va probablement pas s'arrêter là...
Envie de réagir à cette actualité ? Nous vous invitions à le faire sur le forum de Programmez!