Mozilla acquiert Read It Later, éditeur de Pocket

Par:
fredericmazue

mer, 01/03/2017 - 11:26

Mozilla vient d'annoncer son acquisition de la société Read It Later, éditrice de Pocket, un service de lecture différée. Pour Mozilla, il s'agit d'une acquisition stratégique, dans le cadre de la mission que la fondation s'est fixée : maintenir un Internet sain. Cette acquisition est aussi pour Mozilla un moyen d'augmenter sa présence sur mobile en fournissant aux internautes des outils puissants pour la découverte et le partage de contenus web de haute qualité, à leur convenance, et indépendamment de plates-formes et autres prés carrés.

Pocket compte actuellement 10 millions de visiteurs uniques mensuels, qui viennent avec iOS, Android ou le Web. Pocket recense à ce jour plus de 3 milliards de contenus sauvegardés. Depuis 2014, Pocket propose une version Premium (49,99 euros par an) qui permet entre autres de purger les contenus stockés de leurs publicités.

L'année dernière, Mozilla travaillé en collaboration avec Pocket pour une intégration du service dans Firefox, ce qui aboutit à cette acquisition. Pocket aura le statut de filiale indépendante de Mozilla, conservera son équipe et ses bureaux, tout en faisant partie du projet open source de Mozilla

"Nous pensons que la découverte et l'accessibilité de contenus Web de haute qualité est primordiale pour garder un Internet sain, en luttant contre la marée de la centralisation et des prés carrés" souligne Chris Beard, PDG de Mozilla.

Sans doute une allusion à Facebook qui s'efforce de phagocyter le Web en enfermant ses utilisateurs.

Concurrencer Facebook avec Pocket ? Voilà qui semble être une excellente initiative, mais les habitudes étant ce qu'elles sont, cela ne semble pas dans la poche...