Mozilla déploie 12 serveurs relais dans Tor
jeu, 29/01/2015 - 15:22
Tor, pour The Onion Router, est un réseau décentralisé, en couches. Il est utilisé par les internautes avertis pour naviguer sur Internet en protégeant leur anonymat. Pendant longtemps, Tor a été assez confidentiel. Mais depuis que l'on sait qu'Edward Snowden, dans le cadre de l'affaire PRISM a utilisé la distribution Tails Linux qui route son trafic réseau à travers Tor pour communiquer avec les journalistes au nez et à la barbe (c'est le cas de le dire :-) de la NSA, ce réseau est davantage connu du grand public.
Tor n'existe toutefois pas sans problèmes, de par son organisation. Il lui arrive d'être squatté par des cybercriminels, de diffuser des malwares à l'insu de son plein gré, ou encore d'être, purement et simplement, menacé de destruction complète par arrêt de ses serveurs racines.
Malgré les problèmes de malwares évoqués, Tor est une belle initiative, qui existe grâce à la bienveillance d'organisations généreuses.
Mozilla faite partie de ces organisations depuis quelques temps. Dans le cadre de son projet Polaris Privacy dont le but est le respect de la vié privée sur Internet, la fondation vient de mettre en place douze serveurs relais dans Tor.
Le matériel utilisé par la fondation est du matériel recyclé, mais très largement suffisant pour le propos. En effet, les serveurs offrent une architecture redondée de 2 x 10 Gbit/s de bande passante. Grâce à la redondance, cette architecture est tolérante aux pannes. Elle permet la maintenance avec arrêt total d'un noeud sans perte de trafic. Dans le cas de figure le pire qui soit, 50% du trafic restent assurés.