Mozilla : Firefox 3.5 et après ?
lun, 06/04/2009 - 15:32
Aujourd’hui, avec l’arrivée de IE 8, de Chrome et même de Safari 4, le marché des navigateurs connaît un renouveau certain. Même si cela signifie plus de concurrence pour Mozilla comme l’avoue Tristan Nitot. C’est moins confortable et c’était plus simple quand Microsoft était endormi… Mais tout cela permet, dixit l’éditeur, d’être plus innovant, plus performant, apporter plus de sécurité.
Beaucoup de question se pose sur la pérennité à terme de XUL et ses évolutions. « Nous ne poussons pas XUL, on pousse HTML5. » précise Tristan. Car Mozilla ne peut pas tout faire et tout soutenir même si Fennec, une déclinaison du navigateur sera en fait un XULRunner « grand public »… Il faut dire que XUL est coincé par Google, Microsoft, Adobe et même Sun ce qui ne facilite pas l’émergence d’une nouvelle plate-forme même si XUL possède des qualités. L’objectif n’est pas d’être en frontal avec un Flex ou un Silverlight… Par contre, pour Mozilla, la mobilité est plus que jamais un élément stratégique comme on a pu le voir avec Google et Apple.
La question se pose aussi sur l’avenir de Firefox. On a longtemps parlé de Gecko 2 / Mozilla 2 qui devait être à la base de Firefox 4 mais l’arrivée prochaine de Firefox 3.5 (ex. 3.1) modifie l’agenda. Car la v3.5 introduit le nouveau moteur javascript TraceMonkey qui doit faire faire un bond de performance à Firefox comme nous l’avons déjà vu avec Google Chrome et même Apple Safari. Cette arrivée de TraceMonkey, plus tôt que prévu, modifie donc l’intérêt de Mozilla 2. Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus.