Mozilla licencie 250 personnes. Rust et Thunderbird ne seraient pas (trop) menacés

Par:
fredericmazue

lun, 24/08/2020 - 17:14

Mardi 11 août, Mozilla a annoncé le licenciement de 250 personnes afin de consolider son avenir financier. Si personne n'imagine que Mozilla va abandonner son navigateur Firefox, beaucoup se sont interrogés pour l'occasion sur l'avenir de Rust, le langage de programmation maison, ainsi que sur l'avenir du client de messagerie Thunderbird.

Selon Steve Klabnik, Rust survivra à cela. Il explique dans un billet : Mozilla emploie un petit nombre de personnes pour travailler sur Rust à plein temps, et de nombreuses personnes de Servo ont également contribué à Rust, même si ce n'était pas leur travail. Ils paient également la facture d'hébergement de crates.io. Ils possèdent également une marque déposée sur Rust, Cargo et les logos des deux. Deux personnes de l'équipe Rust ont publié des articles sur leur situation, l'une a été licenciée et l'autre ne l'a pas été.  Beaucoup de gens de Servo (et peut-être tous, ce n'est pas encore clair à 100%, mais cela n'a pas l'air bien) ont été licenciés.

La grande majorité des contributeurs et des membres de l'équipe ne sont pas de Mozilla, bien que les gens de Mozilla soient très importants. Rust survivra. Cette situation est très douloureuse, et elle a la possibilité de l'être davantage, mais (grâce à beaucoup de travail de personnes (sans parler de moi ici) qui étaient chez Mozilla!) Rust est plus grand que Mozilla, et a suivi un long chemin vers la diversification. Certaines autres entreprises se sont mobilisées pour payer un tas de factures que Mozilla avait l'habitude de payer, à savoir Amazon et Microsoft. En espérant que nous nous impliquerons encore plus à l'avenir.

Que le projet Rust survive, c'est bien, mais alors arrive la question de savoir qui en prendra le contrôle. Pour gérer ça, l'équipe de Rust et Mozilla travaillent à l'établissement d'une fondation qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Un billet de l'équipe Rust nous en informe et précise : Les différentes marques et noms de domaine associés à Rust, Cargo et crates.io seront transférés à la fondation, qui assumera également la responsabilité financière des coûts occasionnés. Nous considérons que cette première itération de la fondation n'est que le début.

Quant à Thunderbird, qui depuis janvier de cette année est sous la tutelle de MZLA Technologies Corporation, une nouvelle filiale de Mozilla, il ne risquerait rien. Ali Taghavi, directeur de la communication de Mozilla, assure que Thunderbird n'est pas touché par les licenciements