MySQL 8.0 est en Release Candidate
ven, 29/09/2017 - 15:59
L'équipe de développement de MySQL vient d'annoncer la disponibilité de MySQL 8.1 en Release Candidate. Une mouture qui rend MySQL meilleur pour les applications modernes, souligne le billet d'annonce.
Une application moderne est avant tout une application mobile, explique l'équipe de développement, c'est-à-dire une application qui tient compte de la localisation de son utilisateur et du fait qu'il faut réduire au maximum le nombre de clics qu'il doit effectuer. Sur cette base, MySQL apporte de nombreuses nouveautés, dont voici les plus remarquables selon nous.
Un support JSON amélioré
L'usage de JSON, qui est au départ le format de données pour le langage JavaScript, tend à généraliser, d'où l'importance de soigner son support pour l'équipe de MySQL. Ainsi arrive une fonction permettant de vérifier la taille, en terme d'espace disque, d'une données JSON. Arrivent des fonctions qui permettent d'agréger des tableaux et des objets, et arrive le support des plages de données (ranges). Ce qui permet d'extraire des éléments précis d'un tableau. Par exemple :
Du NoSQL dans MySQL
Le Document Store, introduit avec MySQl 7.5, permet de travailler avec des API NoSQL pour la lecture, l'écriture, la modification et l'effacement des données, tout en gardant la consistance des données. Le développeur n'est pas obligé d'abandonner SQL pour autant, car il reste possible d'accéder aux données du Docuement Store par ce moyen.
Unicode 9
Avec l'internationalisation des applications, l'usage d'Unicode, et en particulier d'UTF-8, tend à se généraliser. MySQL 8.0 supporte le dernier standard Unicode 8 et laisse tomber (enfin...) latin1 comme jeu de caractères par défaut. Le jeu de caractères par défaut est désormais utf8mb4. Désormais, vos résultats de requêtes peuvent afficher des émojis :-)