Nathalie Kosciusko-Morizet inaugure le nouveau LINAGORA-TECH
lun, 12/04/2010 - 14:04
Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique, a inauguré officiellement les nouveaux bureaux de LINAGORA mercredi 7 avril 2010 à Puteaux.
L'innovation, les logiciels libres et le Grand Emprunt.
Au cours d'une table ronde qui réunissait quelques uns des plus brillants entrepreneurs du logiciel libre, la Secrétaire d'Etat a profité de sa présence pour redire l'importance et l'omniprésence du Logiciel Libre en France. Mais aussi sa nécessaire et naturelle implication dans les TIC pour favoriser l'innovation.
En directe ligne avec ces affirmations, Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé avec vigueur que « le Grand Emprunt est une chance pour les Logiciels Libres. Dans le cadre du Plan de relance, ce sont 4,5 milliards qui seront consacrés au numérique, les infrastructures internet à très haut débit bénéficieront de 2 milliards d'euros. Les contenus et les usages innovants héritent de 2,5 milliards ».
Dans cette enveloppe destinée aux contenus et usage, la Secrétaire d'Etat compte bien voir émerger des projets innovants portés par des technologies libres dans la e-santé, la ville numérique, le « cloud computing ». Pour Pierre de la Coste, co-fondateur de Faascape: « la Secrétaire d'État a très bien compris les enjeux qui se cachent derrière la généralisation du « cloud » dans le entreprises. Il était nécessaire que la France se dote d'une programme de recherche fort dans ce domaine pour rester indépendante technologiquement. Nous sommes résolus à tout mettre en oeuvre pour favoriser l'émergence d'une technologie libre et accessible au plus grand nombre ».
Rappelant l'objectif du Grand Emprunt qui est de créer de l'emploi en France, elle a invité les différents entrepreneurs du monde des logiciels libres en France à "s'unir, a faire preuve de créativité, à évangéliser et à valoriser auprès des instances publiques des projets innovants."
Enfin, Alexandre Zapolsky, PD-G de LINAGORA, a proposé que les entreprises qui ouvrent et partagent tout ou partie de leur propriété intellectuelle en la plaçant sous licence libre, puissent bénéficier d'aides publiques plus importantes. Le PD-G de LINAGORA et Président de la FniLL (Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre) encourage le gouvernement a favoriser la mise en Open Source de la R&D par des aides publiques supplémentaires ou déplafonnée. Une façon naturelle de mieux faire bénéficier toute la communauté d'une innovation en partie financée par l'État. Une proposition qui a reçu un écho favorable de la Secrétaire d'Etat qui la qualifie « d'évolution possible, qui serait assez logique ».