NativeScript bêta : le développement d'applications mobiles natives simplifié

Par:
fredericmazue

mer, 01/04/2015 - 12:13

Progress annonce la disponibilité de la version bêta de NativeScript, un environnement open source qui permettra aux développeurs d’utiliser le langage JavaScript pour la création d’applications mobiles natives. Ces dernières fonctionneront sur les principales plates-formes mobiles Apple iOS, Google Android et Windows Universal.

Le design de NativeScript a été conçu de telle façon que les développeurs qui maîtrisent les technologies Web comme HTML, CSS et JavaScript verront leur temps d’apprentissage plus rapide pour créer des applications mobiles natives. Cette solution donne accès, aux développeurs utilisant NativeScript, à la totalité des API natives intégrées aux terminaux mobiles, avec notamment la prise en charge immédiate de nouvelles API dans les dernières versions d’iOS et Android.

Pour Progress et sa filiale Telerik, la structure NativeScript complète les approches de développement Web mobiles et hybrides, telles qu’Apache Cordova et PhoneGap, pour créer des applications multi-plateformes. Les développeurs peuvent ainsi continuer d’utiliser JavaScript tout en disposant d’un accès direct aux API et aux interfaces utilisateur (UI) natives créées avec des composants UI sur une plateforme native. Avec le cadre NativeScript, les développeurs peuvent utiliser les mêmes compétences pour construire des applications Web, hybrides et natives.

« Il y a deux ans, Telerik a saisi certaines attentes énoncées par la communauté JavaScript, et nous avons commencé à travailler avec les développeurs pour améliorer le développement d’applications natives. Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats », a déclaré Aaron Mahimainathan, Senior Vice-Président DevTools et Telerik Platform, Progress. « NativeScript révolutionne notre connaissance du développement d’applications natives en fournissant un moyen simple, aisé et moderne de créer des applications mobiles natives multiplateformes avec JavaScript. L’idée principale de cette offre est de proposer aux utilisateurs la meilleure expérience possible avec le système d’exploitation natif. »

Développé par Telerik (groupe Progress) et disponible sous licence open source Apache sur le site NativeScript.org, NativeScript permet aux développeurs d’écrire des scripts JavaScript pouvant accéder directement aux interfaces API natives. Les applications NativeScript affichent ainsi des performances natives et un accès total aux API, tout comme les applications créées avec le langage natif des différentes plateformes. Avec l’environnement NativeScript, il suffit aux développeurs de créer une seule et unique application qui fonctionnera sur toutes les plateformes, avec à la clé une réduction considérable des tâches de développement. De plus, les développeurs ne sont plus tenus de maîtriser les langages Objective C, Java et C#, ni de posséder une quelconque expérience des plateformes natives pour les utiliser. Ils peuvent désormais s’appuyer sur leurs compétences en JavaScript pour développer des applications mobiles. La prise en charge de NativeScript est également intégrée à Telerik AppBuilder, un élément de la plateforme de développement d’applications mobiles de bout en bout de Telerik, de sorte que les développeurs peuvent créer des applications NativeScript à l’aide d’outils performants et déjà configurés.

« Je suis convaincu que NativeScript va révolutionner le marché des applis mobiles », a déclaré Ian Price, directeur du développement de Sharesoft. « La possibilité de créer des applications mobiles à partir d’une seule base de code permet aux développeurs de réutiliser différentes fonctions et fonctionnalités sur plusieurs plateformes, ce qui simplifie le développement d’applis mobiles et augmente considérablement la productivité. J’ai également été impressionné par la facilité avec laquelle j’ai pu développer des applications natives pour plusieurs plateformes grâce à des outils et des environnements de développement Web qui me sont familiers. »

Une préversion de l’environnement NativeScript a été remise à un groupe d’utilisateurs pilotes en juin 2014. Depuis, cette version préliminaire a évolué pour devenir un cadre robuste prêt à être distribué sous forme de version bêta publique. Pour rejoindre le programme, visitez le site www.NativeScript.org.