Navigateurs et Windows 7 : Bruxelles et Microsoft finalement d'accords
jeu, 17/12/2009 - 12:53
Le feuilleton concernant l'abus de position dominante de Redmond sur la marché des navigateurs a comporté de nombreux épisodes et trouve finalement sa conclusion.
Bruxelles a définitivement accepté la proposition de Microsoft consistant en l'affichage d'une fenêtre expliquant à l'utilisateur installant Windows 7 ce qu'est un navigateur et lui proposant de faire un choix parmi les principaux navigateurs du marché.
L'affaire avait été lancée lorsqu'Opera Software, soutenu par Mozilla et Goolge, avait porté plainte auprès des autorités de Bruxelles par l'éditeur norvégien Opera Software, lequel reçut le soutien de la fondation Mozilla et Google. Il avait été un temps question de sanctions contre Microsoft qui finalement ne sera pas pénalisée
Dans un communiqué, la commission européenne exprime sa satisfaction ainsi "La Commission européenne a adopté une décision qui rend juridiquement contraignants les engagements offerts par Microsoft afin de dynamiser la concurrence sur le marché des navigateurs web. Ces engagements répondent aux préoccupations de la Commission selon lesquelles la vente de liée par Microsoft de son navigateur web Internet Explorer à celle du système d’exploitation Windows pour PC pourrait enfreindre les règles de l’UE relatives aux abus de position dominante [article 102 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE)]. Microsoft s’engage à offrir aux utilisateurs européens de Windows le choix entre différents navigateurs web, et aux fabricants et utilisateurs d’ordinateurs la possibilité de désactiver Internet Explorer. L’entreprise publie également aujourd’hui un engagement public en vertu duquel elle promet de divulguer un grand nombre d’informations relatives à l'interopérabilité. [...] Au titre des engagements approuvés par la Commission, Microsoft proposera, pour une durée de cinq ans , au sein de l’Espace économique européen (au moyen de la fonction Windows Update), un écran multi-choix qui permettra aux utilisateurs de Windows XP, de Windows Vista et de Windows 7 de sélectionner le ou les navigateur(s) web qu’ils souhaitent installer en plus du navigateur Internet Explorer de Microsoft, ou à la place de celui-ci."
Lire le communiqué de la Commission Européenne