Nearby : la bonne application au bon endroit et au bon moment
lun, 13/06/2016 - 15:42
Sur son blog Android et sur son blog développeurs, Google annonce la disponibilité prochaine d'une nouvelle fonctionnalité Android : Nearby, littérallement : près de.
L'idée est de pousser des notifications aux utilisateurs de smartphones afin de les informer dans un contexte de l'existence d'une application ou de ressources telle qu'une page Web ou une bande audio. Le contexte étant la géolocalisation et la proximité de balise Eddystone.
Il existe plus d'un million d'applications sur le Play Store, soulignent Google. Mais cela ne suffit pas pour qu'un utilisateur accède de facto à l'application dont il a besoin sur le moment.
Google donne l'exemple d'une personne faisant ses courses au supermarché. Dans ce contexte, elle peut avoir besoin d'une application lectrice de code-barres qui lui permettra de vérifier les prix et les caractéristiques des produits en rayons. Ou une personne visitant un musée qui pourrait apprécier de se voir proposer une bande audio.
Ce sont pas les possibilités qui manquent. Côté développeurs, comme l'explique la documentation il suffit de configurer des balises au format Eddystone qui est un format ouvert défini par Google. Ces balises sont notamment déjà utilisées pour affiner la géolocalisation. Nearby vient fonctionnent en complémentarité à elles.
Nearby sera lancé à la prochaine mise à jour du Google Play et nécessite que le Bluetooth soit activé sur le smartphone.