.NET MAUI ne sera pas prêt pour la production lors de la sortie de .NET 6 en novembre

Par:
fredericmazue

mer, 15/09/2021 - 11:40

Microsoft a initié le projet .NET 6 fin 2020 alors que .NET 5 était finalisé. Dans .NET 5, Microsoft avait commencé à unifier les environnements d'exécution, les bibliothèques et le SDK de la plate-forme .NET. .NET 6 doit achever cette inification. Dans ce souci d'unification, Microsoft a ajouté .NET MAUI, pour .Net Multi-platform App UI, à la plate-forme .NET 6.

.NET MAUI est un framework qui permet de créer des applications clientes natives pour Windows, macOS, iOS et Android avec une seule base de code et fournit le conteneur et les contrôles natifs pour les scénarios hybrides Blazor. .NET MAUI doit à terme remplacer Xamarin.

.NET MAUI verra le jour. L'équipe .NET a travaillé dur avec la communauté au grand jour sur son développement et nous nous engageons à sa sortie, assure Microsoft.

Toutefois Redmond a indiqué que malheureusement, .NET MAUI ne sera pas prêt pour la production lors de la disponibilité de  .NET 6 en novembre. Microsoft assure vouloir offrir la meilleure expérience, les meilleures performances et la meilleure qualité dès le jour 1 à ses utilisateurs et pour ce faire, se dit contrainte de devoir modifier le calendrier. La disponibilité de .NET MAUI pour la production est désormais planifiée pour le deuxième trimestre 2022. En attendant Microsoft continuera à améliorer Xamarin.

Toutefois, toutes les fonctionnalités prévue pour .NET MAUI seront disponibles en préversion en novembre lors de la sortie de .NET 6, précise Microsoft.