Net MAUI : un Xamarin.forms refondu, objectif .Net 6
mer, 20/05/2020 - 12:04
Durant la Microsoft BUILD, le projet qui a beaucoup intéressé les développeurs et notamment les dévs Xamarin est incontestablement .Net Multi-platform App UI, ou .Net MAUI. L’idée est de profiter de l’unification de .Net avec la future version 5 pour refondre une partie des modèles de développement. Aujourd’hui, nous avons, pour les interfaces graphiques multi plates-formes, Xamarin.forms. Le contexte est un projet Xamarin.
Demain, on oublie les forms de Xamarin pour passer à .Net MAUI. Ce projet est une évolution des forms, refondue dans la pile .Net. On pourra donc créer des interfaces pour Windows, macOS, Android, iOS.
On pourra donc :
- faire du cross-platform natif sur l’interface
- 1 seul code, 1 seul projet
- déployable sur les terminaux et matériels supportés
- disponibilité : par défaut dans .Net 6, préversion fin 2020
.Net Maui est donc là pour simplifier les piles de développeurs, ce qui n’était pas un luxe ! Un projet MAUI se chargera de gérer les devices et environnements. Un seul projet comprendra donc votre code et l’ensemble des assets nécessaires pour chaque plateforme. Côté pattern de développement, le développeur baignera dans du connu : MVVM et XAML. Les MVU arriveront sans doute plus tard.
La transition de Xamarin.forms vers MAUI devrait se faire sans trop de casse, car la base de MAUI est forms. Cependant, attendons de voir.
Quid de Xamarin.forms ? Microsoft annonce que Xamarin iOS et Android seront des composants de .Net 6 (.Net for iOS / Android). Ces changements ne devraient pas affecter les projets actuels sous Xamarin. Une version majeure de Xamarin.forms doit arriver vers la fin de l’été (la version 5). La technologie continuera à être maintenue et mise à jour jusqu’à la disponibilité de .Net 6 (pas avant novembre 2021).
Plus de détails : devblogs.microsoft.com/dotnet/introducing-net-multi-platform-app-ui
François Tonic