Nils Torvalds confirme que son fils a été approché par la NSA
mar, 19/11/2013 - 17:25
En septembre dernier Linus Torvalds avait amusé la galerie, comme il le fait assez souvent. Il lui avait été demandé s'il avait été approché par la NSA pour introduire une backdoor dans Linux.
Linus avait répondu non de la bouche en faisant oui de la tête. Cela avait provoqué l'hilarité générale, non sans générer un petit doute également, et les choses en sont restées là.
Or il se trouve que Nils Torvalds, père de Linus, est membre du parlement européen, et à ce titre, il a participé cette semaine à une audition sur l'espionnage de masse. A cette occasion, il est revenu sur la réponse de son fils. (vers 3h08 dans la vidéo)
" A-t-il été approché par la NSA pour des backdoors ? Il a répondu non mais il a hoché de la tête en même temps. Ainsi, il était dans une sorte de zone juridique libre. Il avait donné la bonne réponse, mais tout le monde a compris que la NSA l'avait approché."
Approche de la NSA ou pas, une backdoor dans Linux paraît toutefois irréalisable. Le code de Linux est ouvert et lu par des quantités de développeurs experts.