Nitrux 2.6
mer, 04/01/2023 - 11:48
Le projet Nitrux vient de publier la dernière mouture de sa distribution Linux non conventionnelle : Nitrux 2.6. Nitrux s'appuie sur le noyau Linux 6.1 et NX Desktop construit sur l'environnement de bureau KDE Plasma et les applications MauiKit. Le serveur graphique par défaut est PipeWire. Wayland est disponible. Nitrux fournit les derniers pilotes MESA et des noyaux optimisés pour des tâches intensives telles que les jeux avec XanMod.
Si la distribution Nitrux est basée sur la très classique et solide distribution, Debian elle n'est pas conventionnelle. Ainsi elle ne démarre pas avec systemd quasi universellement adopté aujourd'hui. A la place c'est OpenRC qui est utilisé pour l'initialisation du système. De même, AppImages est la méthode préférée pour ajouter de nouvelles applications, et lorsqu'une AppImage n'est pas disponible, il y a la possibilité d'utiliser Flatpak.
Il est important de remarquer que les outils Debian standards d'installation de packages dpkg et APT sont carrément supprimés de Nitrux 2.6.
Les concepteurs de la distribution soulignent les utilisateurs peuvent toujours utiliser un gestionnaire de paquets. En fait, les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quel gestionnaire de packages pour installer de nouveaux logiciels, mais plus directement dans le répertoire racine. Pour cela, les utilisateurs peuvent utiliser Distrobox, créer un conteneur d'absolument n'importe quelle distribution disponible dans DockerHub et utiliser un gestionnaire de packages.
Site : nxos.org