Nokia cède l'activité de licences commerciales de Qt à Digia
mar, 08/03/2011 - 12:03
Il fallait s'y attendre... Qt était au centre des applications pour mobiles Nokia sur OS Symbian. Mais depuis que l'entreprise a conclu un partenariat avec Microsoft qui implique que Windows 7 soit le nouvel OS des appareils Nokia, Qt a perdu beaucoup, sinon la totalité de son intérêt stratégique.
Alors même si Symbian n'est pas encore totalement abandonné et si Qt reste important dans l'univers Meego, Nokia se désengage en partie de la librairie, quelques jours seulement après avoir publié un nouvel environnement de développement.
C'est ainsi que l'entreprise finlandaise Digia acquiert l'activité de licences commerciales de Qt, ainsi qu'elle l'annonce dans un communiqué. C'est donc cette entreprise qui vendra désormais les licences commerciales Qt. D'après le communiqué, Nokia restera toutefois impliqué dans le développement et l'évolution de Qt, qui continuera aussi à être distribuée sous licence LGPL. Reste à savoir jusqu'à quel point ? Car dans le communiqué, Digia annonce clairement son intention "d'investir dans le développement de Qt en tant que framewok commercial". Allons-nous vers une librairie Qt à deux vitesses ?