Notre tendance langages / frameworks pour 2018
lun, 26/02/2018 - 13:00
Il est toujours difficile de donner des tendances ou un classement des langages les plus utilisés ou les plus actifs car si vous prenez l’index TIOBE ou les sources Github, le résultat ne sera pas forcément identique.
Notre choix s’appuie ce que nous voyons sur le terrain, en discutant avec les développeurs, en suivant les conférences techniques. L’ordre proposé est arbitraire mais il faut bien en donner un !
JavaScript (et les frameworks JavaScript)
Impossible de ne pas être développeur JS ou utiliser un quelconque framework JS. Il est au coeur des apps et sites web actuels. De nombreux frameworks permettent aujourd’hui de coder rapidement en JS sans les lourdeurs de JS qui a toujours eu mauvaise réputation, ce qui n’est pas forcément usurpé.
Parmi les frameworks JS les plus importants :
- React
- Vue
- Ember
- Meteor
Un développeur web se doit de maîtriser un de ces frameworks. Et c’est indéniablement un + dans votre book et cv. Si JS est encore inconnu pour vous, un seul conseil : mettez-vous y immédiatement. Ce n’est pas la maîtrise de PHP ou de HTML 5 qui fera la différence et qui vous fera développer les tops apps du moment !
Angular 2+
Nous n’avons pas vu Angular dans la section JavaScript et à juste titre : Angular n’est plus un framework JavaScript mais TypeScript ! Ce changement fondamental a été fait avec la version 2. Son évolution est désormais soutenue même si les versions apportent parfois peu de choses mais se concentrent sur des aspects précis de la plateforme comme la v5 pour améliorer les performances (Programmez! n°216 du 2 mars 2018). Il semble que depuis quelques mois, la popularité d’Angular se stabilise ou se tasse un peu mais elle reste élevée.
Cependant, la recherche de compétences Angular reste forte. Si vous cherchez à évoluer dans votre job ou à faire du web, Angular est bonne porte d’accès, à partir de la v2 uniquement.
Java
Et oui, Java reste un des langages dominants du monde informatique. Et les profils Java sont toujours très recherchés, notamment en banque, assurance. Depuis 1995, le patrimoine applicatif Java n’a cessé de grossir et il faut pouvoir le maintenir et le faire évoluer. Depuis plusieurs années, Java a ralenti et a subi l’arrivée de nouveaux langages. Il a clairement raté le développement mobile, sauf avec Android.
Java reste dans le top 5 des langages incontournables. Les dernières itérations de la plateforme tentent de le simplifier et de le rendre plus souple, plus modulaire. Il demeurera un langage central encore de nombreuses années même si l’intérêt du marché baisse et qu’il n’est plus un langage d’avenir. La majorité des grandes entreprises utilise Java. Les intégrateurs / SSII cherchent tout le temps des profils Java.
Une forte expertise en Java, nous parlons de niveau++, se paie chère et se négocie vigoureusement car ces profils sont rarement disponibles !
C++
A Programmez! nous avions annoncé la mort de C++ plusieurs fois, tout comme pour Cobol, mais il revient toujours et en pleine forme. Soyons clairs : C++ est la base de la programme moderne. Connaître C++ et son approche objet et vous serez capable de maîtriser les autres langages. Il est dommage que C++ ne soit pas plus valorisé.
Oui les profils C++ ne sont pas les plus demandés mais dans certains secteurs, il est incontournable. Et avec l’explosion des IoT, de l’informatique embarqué, C++ est difficilement contournable !
Swift
Introduit en 2014 par Apple, ce langage remplace le vénérable Objective-C. Il a connu une forte explosion après sa disponibilité mais depuis, le tendance est plus sage. Il est principalement utilisé dans le monde Apple même si IBM, et d’autres, l’utilise aussi. Il est incontournable si vous développez des apps mobiles natives pour iOS.
A suivre.
Kotlin
Le langage Kotlin, initialement développé par JetBrains, a été repris par Google comme langage de référence dans Android même si Java reste le premier langage… pour le moment. Difficile de dire si Kotlin aura le même succès que Swift d’Apple. Passé l’annonce, le langage a du mal à réellement émerger. Même si c’est le futur pour la plateforme Android, si Google ne change pas d’avis, pour le moment, la demande en compétences Kotlin est très faible. A regarder et à tester en 2018.
C#
Comparé à Java, C# est le langage Windows. Il évolue régulièrement et Microsoft prépare la version 8. Il reste une valeur sûre du développement en environnement Microsoft. Faut-il pour autant s’y investir ? Tout dépend de vos envies et de votre formation. Si vous faites du développement mobile avec Xamarin, C# est obligatoire.
C# reste un langage utilisé et demandé. Les demandes de compétences C# sont toujours élevées. Mais le monde informatique et du développement n’est plus dominé uniquement par Java et C#.
Python
Voilà un langage dont nous ne parlons pas assez et pourtant il est un des langages les plus actifs depuis 5 ans. Tous les gros éditeurs l’utilisent. Il est dans les infrastructures, les télécoms, les grandes entreprises, le machine learning, le web, les réseaux !
Un seul conseil : regardez de près. Et n’hésitez pas à vous former dessus. Actuellement, une bonne compétence Python n’est aussi fréquente que cela.
PHP
Véritable locomotive du web fin des années 1990 jusqu’aux années 2010, aujourd’hui, PHP a perdu en attractivité même si dans tous les tops langages, il est toujours dans les 5-6 premiers. En France, PHP est toujours très demandé et le patrimoine applicatif est important. Sa popularité vient en partie de son utilisation dans les principaux CMS du marché ou encore grâce à plusieurs frameworks (Zend et maintenant Symfony) qui ont su populariser le langage.
PHP reste un profil très demandé, naturellement dans le développement web. Cependant, nous vous conseillons fortement de vous ouvrir à d’autres langages / frameworks et ne pas rester sur cette plateforme.
Les langages à surveiller / à apprendre en 2018
- Go et éventuellement DART
- Rust
- Scala
- Langages fonctionnels comme Haskell
- R
- Kotlin
Peu de surprises à attendre pour 2018 / valeurs sûres
- C++
- Java
- C#
- PHP
- Swift
Les langages en perte de vitesse
- Ruby
- ASP.Net
- VB.Net
- Objective-C
- Groovy
- PHP
Donnez votre avis !
François Tonic
Commentaires
Je ne dirais clairement pas que PHP est en perte de vitesse, surtout depuis PHP 7.2
Cobol toujours très utilisé dans les banques,assurances. Moins glamour que les nouvelles technologies. Mais un emploi assuré en CDI.