Nouvelle étude Urban Linker : Combien gagnent les Geeks en 2015 ?
mer, 09/09/2015 - 12:30
Pour la 4ème année consécutive, le cabinet de recrutement Urban Linker publie son étude des salaires 2015 consacrée aux profils techniques des métiers du web en Ile de France.
La grande nouveauté de cette année réside dans l’apparition des profils « growth hackers » dans ce classement. La demande grandissante concernant ce métier a poussé le cabinet à l’intégrer dès cette année dans l’étude salariale, bien que les contours du job ne soient pas encore bien définis.
Les salaires des développeurs PHP continuent de stagner en raison de la vulgarisation de cette technologie. Comme l’année précédente les profils les plus experts et maitrisant un des Framework les plus recherchés Zend2 et Symfony2 notamment, voient leurs salaires augmenter en raison d’une relative difficulté pour les entreprises à trouver ces candidats.
Les salaires des développeurs .Net & Java restent relativement stables par rapport à 2014. Les grands perdants de cette étude sont encore une fois, les intégrateurs (sans développement front end), dont les salaires poursuivent leur chute (même si la baisse demeure moins sensible que l’année précédente avec -3% pour les profils confirmés) à cause de la demande de plus en plus forte favorisant les profils plus complets (intégration + développement).
Les développeurs mobiles, et plus particulièrement les profils expérimentés, ont connu une hausse sensible de leur rémunération (+7% pour les Experts en natif). En effet, la tendance observée ces dernières années se renforce, le développement d’application Cross-plateforme (tablettes et Smartphones) est un véritable enjeu stratégique pour les pure players. On note une nette augmentation des salaires pour les profils maitrisant le langage ruby (+4% en moyenne), ce qui s’explique par la rareté de cette technologie sur le marché. Tout comme le langage Ruby, les UX/UI designers ont le vent en poupe. En effet, les entreprises ont véritablement saisi l’importance de ces métiers qui sont portés par l’explosion des objets connectés et l’utilisation grandissante des Smartphones.
Pour finir, Les salaires des profils Data Scientist (Big Data) demeurent les plus élevés (46K en moyenne pour les profils juniors à plus de 65K pour les postes seniors). Cependant, les grilles salariales proposées par les entreprises s’affinent ce qui engendre un resserrement des fourchettes de revenus.
Accéder à l'étude complète : http://www.urbanlinker.com/salaire-moyen/salaire-technique-2015/