Nouvelles technologies HP de virtualisation pour réduction des coûts des infrastructures réseau
mar, 25/11/2008 - 14:56
HP annonce avoir réalisé une avancée importante en matière de technologies pour les réseaux, le stockage et les serveurs, susceptible de réduire les coûts et d’apporter plus de souplesse dans la gestion de la bande passante des environnements virtualisés, tout en améliorant leurs performances.
Le module d’interconnexion HP Virtual Connect Ethernet Flex-10, conçu pour l’architecture HP BladeSystem, et le serveur HP ProLiant DL385 G5p, sont ainsi parmi les nouveaux produits HP qui aident les entreprises à déployer leurs infrastructures virtualisées.
Le nouveau module Virtual Connect Ethernet Flex-10 de HP est le premier du marché à intégrer une technologie d’interconnexion permettant de partitionner un port réseau Ethernet 10 Gb jusqu’à quatre interfaces réseau, tout en fixant la bande passante de chacune. Les clients peuvent ainsi multiplier les interfaces réseau et gérer la bande passante avec le maximum de flexibilité, sans devoir investir dans des équipements réseau supplémentaires. Une entreprise déployant des machines virtuelles en exploitant le module Virtual Connect Flex-10 peut attendre jusqu’à 55 % d’économies sur ses coûts d’infrastructure réseau. (2)
En matière d'économie d'énergie, HP Virtual Connect Flex-10 peut permettre d’économiser jusqu’à 240 W de puissance électrique sur un châssis HP BladeSystem – soit 3 150 kWh par an – par rapport à des technologies réseau conventionnelles.
En parallèle, HP propose également un kit de connexion SAS pour HP BladeSystem, incluant deux commutateurs Serial Attached SCSI (SAS) 3 Gb HP StorageWorks, permettant de connecter un châssis BladeSystem à jusqu’à quatre baies de stockage HP StorageWorks MSA2000sa.
HP vient en outre d’améliorer son module Virtual Connect Fibre Channel 4 Gb pour permettre l’allocation des ressources de stockage serveur virtuel par serveur virtuel. Il simplifie ainsi le déploiement du stockage en Fibre Channel en environnement virtualisé. Les utilisateurs peuvent assigner jusqu’à 128 volumes SAN distincts par serveur lame pour plus de performances et de flexibilité.
Enfin, le nouveau serveur en rack HP ProLiant DL385 G5p est optimisé pour la virtualisation. Il supporte jusqu’à 6 To de stockage interne et bénéficie du double de mémoire vive que la génération précédente, avec jusqu’à 67 % de gain d’efficacité énergétique. (6) Conçu autour des nouveaux processeurs quatre cœurs AMD Opteron™ 2300 avec 6 Mo de cache, le DL385 G5p propose des performances améliorées pour les applications et meilleur support des machines virtuelles.