Novell lance un projet de sécurisation des applications Linux

Par:
fredericmazue

jeu, 12/01/2006 - 00:00

Novell annonce la création du projet open-source « AppArmor » destiné à faire progresser la sécurité des applications Linux.
Les technologies de sécurisation des applications Linux jouent en effet un rôle essentiel pour protéger les systèmes contre les attaques internes ou externes, les virus et les codes malicieux. Cette technologie comble un vide majeur des offres open-source actuelles. Grâce à des outils simples de configuration et de supervision, et à une étroite intégration au système d'exploitation Linux, les entreprises réduisent les menaces et les coûts d'administration de la sécurité.

Novell apporte à ce nouveau projet les composants centraux de son framework Novell® AppArmor sur lequel s'appuiera cette initiative.
AppArmor protège les données Linux stratégiques en interdisant aux pirates d'exploiter les failles des applications en les protégeant contre les intrusions et menaces sans contraindre les équipes informatiques à déployer des correctifs dans l'urgence. Le projet Novell fournit un environnement de sécurité suffisamment simple pour être déployé et adopté à grande échelle.

Le projet AppArmor permet aux développeurs d'accéder à l'intégralité de la dernière version du code d'AppArmor et à des outils simplifiant la revue, les tests et le développement de cette technologie. Ce

projet communautaire s'ajoute à une série d'initiatives open-source menées par Novell parmi lesquelles on trouve openSUSETM qui connaît une croissance accélérée.
De nombreux leaders du secteur supportent très activement le projet AppArmor permettant de développer des technologies avancées pour protéger les données stratégiques d'entreprise hébergées sur systèmes Linux.

Novell AppArmor s'appuie sur une technologie acquise par Novell lors du rachat d'Immunix en 2005. Cette solution est désormais livrée avec SUSE® Linux 10.0 et avec SUSE Linux Enterprise Server 9 (SP3).