Noyau Linux 3.1 : Virtualisation imbriquée et support allongé

Par:
fredericmazue

jeu, 27/10/2011 - 12:25

C'est à l'occasion du Kernel Summit qui vient de se dérouler à Prague, que Linus Torvalds a annoncé  la publication de la mouture 3.1 du noyau Linux.

Une version qui fait la part belle à la virtualisation. Ainsi le noyau se voir doté de la virtualisation imbriquée au sein de KVM (Kernel-based Virtual Machine). Concrètement, cela signifie qui sera possible de démarrer une machine virtualisée depuis une machine virtualisée.

On notera encore l'intégration au noyau de nouveaux pilotes pour GPU GeForce, et la prise en charge  de la nouvelle architecture OpenRISC.

Enfin, autre nouveauté, destinée, à n'en pas douter, à séduire les fabricants de périphériques mobiles, certaines versions du noyau se verront dotées d'un support allongé dit LTSI pour Long Term Stable Kernel Initiative. Le but est de fournir des version stables plus facilement exploitables par les constructeurs. Ce support aura une durée de 2 ou même 3 ans. Et dans ce contexte, les correctifs seront apporté à un tel noyau LTSI au lieu qu'ils soient apportés à une version suivante