Noyau Linux 3.7 : ARM et Secure Boot

Par:
fredericmazue

jeu, 13/12/2012 - 11:48

Linus Torvalds  vient d'annoncer la publication du noyau Linux 3.7 en version définitive. Une mouture qui fera date pour moult raisons, dont voici, à nos yeux les deux principales

Tout d'abord ce noyau va supporter les puces à architecture ARM 32 et 64 bits. Les choses ont évolué rapidement. En 2011, Linus Torvalds  qualifiait ARM de nids à problèmes. Pour être poli. Dans le langage fleuri qui est le sien, Linus disait  "Gaah. Guys, this whole ARM thing is a f*cking pain in the ass." :-)

L'autre nouveauté importante est la prise en charge du Secure Boot imposé par Microsoft dans l'UEFI. Ce Secure Boot est censé empêché le démarrage d'un système infecté par un virus, et pour cela, il requiert une signature numérique du dit système. Désormais les noyaux Linux seront signés pour ce Secure Boot, ce qui signifie que vous pourrez installer votre système préféré sur la machine dernier cri que vous allez vous offrir pour Noël, cela même si le Secure Boot ne peut être désactivé. Bien entendu, il vous faudra attendre que des distributions s'appuient sur ce noyau.

Ce noyau fera sans aucun doute date, pour ces deux raisons, mais aussi pour tout ce qu'il amène d'autre. Nous vous invitons à en consulter la liste complète sur linuxfr.org.