Numergy rejoint OpenStack

Par:
francoistonic

ven, 25/10/2013 - 10:38

Numergy, cloud français, a annoncé son passage à OpenStack et son entrée dans la fondation OpenStack. Jusqu'à présent, Numergy était basé sur VMWare, qui va rester fonctionnel, à côté de cette "nouvelle version". C'est un enjeu stratégique pour Numergy et pour être crédible sur le marché même si Numergy continue à avoir un modèle de vente indirecte pour 90 % de son activité.

Pour Numergy, trois éléments sont importants :
• Donner une nouvelle dimension au « datacenter virtuel » avec l’introduction de la gestion personnalisée de la flexibilité de l’infrastructure et ses ressources. Concevoir, opérer, posséder son infrastructure de service avec tous les composants critiques donnant plus d’agilité et de réactivité et ainsi ouvrir de nouveaux usages aux entreprises. 
• Proposer une solution interopérable ou ouverte, capable de mettre en œuvre toutes les technologies de stockage, de calcul, de réseau et de sécurité. 
• Offrir l’opportunité d’une stratégie multihyperviseurs, permettant de construire une passerelle naturelle entre l’informatique de l’entreprise et les infrastructures du Cloud public. 

« Cette stratégie multihyperviseurs à l’échelle quasi industrielle sera capable d’accueillir et de satisfaire 90% de l’informatique des entreprises. » Patrick Debus-Pesquet, Directeur technique Numergy. Numergy supportera donc KVM, Hyper-V et Vmware.

En prototype sur la version Grizzly depuis six mois, et après des tests concluants, Numergy a pour ambition de rendre opérable sa nouvelle plateforme au premier trimestre 2014. Elle reposera sur les éléments constitutifs de Grizzly, auxquels seront rajoutées les nouvelles fonctionnalités de Quantum, un module supplémentaire dédié à la gestion des réseaux. Numergy ne va pas encore utiliser la nouvelle version d'OpenStack, Havana, mais la migration se fera dans les prochains mois, avec les composants que le fournisseur français estime stables et utilisables. 

Pour réaliser cette évolution technologique, Numergy s'est appuyé sur HP et son Cloud OS. Cloud OS peut être vu comme une "distribution", une architecture de référence OpenStack avec les outils d'administration, de déploiement, d'exploitation HP. Un des enjeux pour HP est de gérer les mises à jour régulières d'OpenStack (une version tous les 6 mois). Le constructeur annonce le support de 2 versions antérieures dans Cloud OS. Ce qui ne sera pas simple à réaliser.

Pour Numergy, il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure et d'avoir une idée précise des services à sortir et quand. Dans les 18 mois à venir, il prévoit plus de 50 services nouveaux dont du CDN, SDN, l'import de VM, de l'autoscaling, etc.

Mais si Numergy est désormais un fervent utilisateur d'OpenStack, ce n'est pas pour autant que tous les composants seront utilisés car de l'aveu même de l'équipe, il y a des fonctions matures et d'autres beaucoup moins. Un tri est nécessaire.

Nous reviendrons très prochainement sur l'architecture Numergy et de Cloud OS.

openstack : le saviez-vous ?

- + 19 projets 
- un millier de développeurs et plus de 13 000 patchs de codes pour la dernière version (Havana) 
- +  300 000 lignes de code en Python (les amateurs apprécieront) 
- un cycle de développement tous les 6 mois 

Plus intéressant encore : 
- la fondation OpenStack annonce que 18 % des hosters privés utilisent OpenStack, 19 % dans du cloud public, 55 % sur on promise interne, - 10 % pour les approches hybrides ! 

François Tonic cloudmagazine.fr