NVIDIA annonce les gagnants du concours CUDA
mer, 01/10/2008 - 14:51
Quatre applications sont les gagnantes du concours NVIDIA CUDA, lancé en Europe et non Programmez! est le partenaire, pour trouver les programmeurs de GPU les plus innovants. CUDA est un environnement unique, en langage C, qui s’appuie sur la puissance de traitement massive des GPU pour résoudre une large gamme de problèmes de calculs intensifs.
Les gagnants sont :
Premier : Plug-In de filtre GIMP par Richard Membarth – Allemagne, qui gagne une station de travail HP xw8600 (deux Xeon 5260 3,33 GHz, Quadro FX 3700, Tesla C870, écran LCD HP 30").
Deuxième : Simulation du flot de fluide par Jan Linxweiler – Allemagne, qui gagne un supercalculateur de bureau NVIDIA Tesla D870
Troisième : Robot Range Finder de Janusz Bedkowski – Pologne, qui gagne une carte graphique Quadro FX 3700
Quatrième : Détection et suivi du visage par Jacek Naruniec – Pologne, qui gagne une carte graphique Quadro FX 3700
Bernhard Gleissner, Vice Président des Ventes pour EMEA et l’Inde chez NVIDIA a déclaré : «Notre objectif était de lancer un défi aux développeurs en les incitant à utiliser leur savoir-faire et leur créativité pour créer des applications mettant en valeur la puissance de traitement parallèle du GPU. Les gagnants ont été choisis sur l’originalité, l’utilité, la difficulté et l’utilisation optimale de la puissance de traitement du GPU.
« Nous sommes particulièrement impressionnés par l’accélération obtenue dans le plug-in de filtre GIMP créé par Richard Membarth. Les utilisateurs de Linux vont pouvoir exploiter la puissance du GPU pour accélérer la manipulation de l’image et cela démontre bien le potentiel de CUDA dans ce domaine. La simulation du flot de fluide de Jan Linxweiler dispose également d’une excellente accélération lorsqu’elle tourne sur le GPU, et montre bien la haute qualité du travail réalisé dans la création de cette application. Nos troisième et quatrième gagnants, le Robot Range Finder et la détection et suivi du visage, suggèrent là aussi quelques exemples à venir du traitement parallèle sur GPU avec CUDA ».
Richard Membarth, qui a obtenu le premier prix, a ajouté : « C’est formidable d’être reconnu de cette façon et ce prix va m’aider à faire un pas de géant dans mes travaux ».
Pour en savoir plus : www.nvidia.fr/cuda