NVIDIA Tesla et CUDA transforment l’industrie pétrolière et gazière

Par:
fredericmazue

jeu, 30/10/2008 - 15:26

SeismicCity, basée à Houston (Texas), annonce l’utilisation des systèmes NVIDIA® Tesla S1070 1U pour faire du Reverse Time Migration (RTM), une des techniques d’imagerie sismique les plus évoluées utilisées pour l’industrie pétrolière et gazière. SeismicCity a choisi NVIDIA Tesla S1070 pour sa mise en œuvre très rapide et évolutive afin de faire tourner des algorithmes complexes permettant de découvrir rapidement de nouveaux champs pétroliers et gaziers.

« L’an dernier, SeismicCity a troqué son système de profondeur d’image basé sur 1000 cœurs CPU pour une configuration basée sur des systèmes NVIDIA Tesla 1U », a déclaré Claude Pignol, vice président de la technologie chez SeismicCity. « Les avancées de NVIDIA en GPU Computing sont remarquables. La transition vers les GPU a multiplié par 10 à 20 les performances mais plus important encore, les GPU nous permettent d’utiliser des algorithmes de calculs complexes que nous ne pouvions simplement pas traiter avec les CPU. C’est une avancée spectaculaire qui nous permet d’utiliser la technique RTM et des algorithmes plus précis mais plus gourmands comme les algorithmes pour de plus grands ensembles de données ».

En ce qui concerne l’évolutivité du NVIDIA Tesla, Fatmir Hoxha, vice président R&D chez SeismicCity a déclaré : « Nous avons mesuré les gains en performances en basculant du Tesla S870 1U au Tesla S1070 1U grâce à davantage de cœurs et de mémoire intégrés dans la nouvelle génération de systèmes Tesla 10. Cela s’est fait sans une seule modification du logiciel basé sur CUDA. Nous n’avons jamais obtenu de tels gains en performances sans avoir à retoucher le code et optimiser l’ensemble ».

http://www.nvidia.fr