NVMe ne fait pas tout en externe

Par:
ftonic

lun, 13/03/2023 - 09:42

On parle beaucoup des hautes performances des dernières générations de NVMe (SSD). Mais comme souvent, il y a la théorie et la pratique, surtout, quand on les utilise en externe. Les performances théoriques de ces stockages sont impressionnantes mais comme nous l'avions déjà dit à Programmez!, un des enjeux est le boîtier NVMe M.2 (format souvent utilisé). Nous en avons fait l'amère expérience la semaine dernière.

Un joli boitier externe USB-C, soi-disant performant, avec un 970 EVO Plus de Samsung, un des meilleurs du marché. Résultat : un système inutilisable (en clean install), un boot prenant plus de 5 minutes, des ralentissements, etc. Nous échangeons avec nos confrères de Mac4Ever pour parler du problème. Résultat : on change de boîtier par un modèle qui fonctionne parfaitement sur une autre machine de production de la rédaction. Résultat : démarrage normal, réactivité de l'OS, etc. Le test de performance est plutôt honorable : + 1350 Mo/s en lecture, + 1520 Mo/s en écriture, avec TRIM activé. Même si c'est quasiment moitié moins que le stockage interne de notre machine de tests, nous sommes dans une bonne moyenne. Mais on sent que le boîtier n'exploite ni la qualité du NVMe ni la bande passante Thunderbolt. En effet, il n'est pas certifié Thunderbolt 40 Gb/s.

Avec un boîtier adapté et supportant la bande passante suffisante, nous pouvons espérer des performances largement meilleures : +2000 Mo/s en lecture et +2450 Mo/s en écriture selon les tests de nos confrères. Soit un potentiel de performances supplémentaires de 40 %. Nous sommes impatients de tester !

Pourquoi est-ce important de surveiller le boîtier et les performances ? Pour un usage courant (bureautique, internet, mail, gestion), nous pouvons rester sur le boitier actuel. Par contre, le gain en lecture / écriture avec un boîtier réellement 40 Gb/s est intéressant pour des traitements plus lourds : compilation, gérer des gros projets de développement, utilisabilité des IDE, audio / vidéo, manipulation de gros fichiers. Au bout de la journée, vous pouvez gagner des dizaines de minutes et le confort d'utilisation sera bien meilleur.

Autres points à surveiller :

- la barrette NVMe doit impérativement être refroidie avec une pâte thermique

- le boîtier doit assurer une bonne dissipation thermique

- le câble utilisé doit être de qualité et si possible certifié par la connectique utilisée car tous les câbles USB C / Thunderbold ne se valent pas

La dissipation thermique est cruciale. Si la chaleur est correctement régulée, le NVMe fonctionnera normalement et tiendra les performances sur la durée. 

Commentaires

En clair boîtier aluminium avec patch dissipateur graphite