OCaml, un MOOC à trois voix
mer, 07/10/2015 - 11:11
Pour partager leur expertise en programmation fonctionnelle et contribuer à l'essor du langage OCaml, Ralf Treinen, Yann Régis‐Gianas et Roberto Di Cosmo, enseignants‐chercheurs à Paris Diderot se sont unis pour lancer ce premier MOOC sur l'introduction à la programmation fonctionnelle en OCaml.
Le MOOC OCaml répond à un double objectif pédagogique. Les cours servent d'une part d'introduction au langage de programmation OCaml et d'autre part à présenter l'approche fonctionnelle de la programmation. La technologie de pointe basée sur OCaml et développée à l'université Paris Diderot permet aux étudiants de s'exercer à la programmation directement dans le navigateur. Le MOOC OCaml est structuré autour des mécanismes du langage, présentés de façon progressive et enseignés à l'aide de cas d'utilisation concrets et d'exercices corrigés automatiquement.
Le MOOC OCaml s'adresse à toute personne ayant déjà programmé dans un langage dit classique en suivant le paradigme de programmation impérative et qui souhaiterait comprendre ce qu'est le style de programmation fonctionnelle en général, et le langage OCaml en particulier. Il ravira également tous les curieux souhaitant s'initier à la programmation fonctionnelle.
Les cours sont entièrement dispensés en anglais.
L’inscription est gratuite et s’effectue sur la plateforme FUN (France Université Numérique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
En savoir plus : Le MOOC OCaml de l’université Paris Diderot
Ce projet est soutenu par l’Université Sorbonne Paris Cité en collaboration avec INRIA, Irill et OCamlPro.
Ralf Treinen, Yann Régis‐Gianas et Roberto Di Cosmo sont enseignants‐chercheurs en informatique, experts en logiciel libre et membres du Laboratoire Preuves, programmes et systèmes (Paris Diderot/CNRS).
Commentaires
Notez, pour ceux qui craignent de ne pas parfaitement comprendre l'anglais, que les cours seront sous-titrés en anglais et en français.