Offensive EMC – Cisco – Vmware dans le cloud

Par:
francoistonic

mer, 04/11/2009 - 09:32

L’accroche est claire : Virtual Computing Environnment Coalition ! Cette coalition est formé par trois acteurs majeurs : EMC, CISCO et VMware. Le but est clairement de contrer les offres cloud de HP, IBM, dans un premier temps. Le but est d’offrir des infrastructures pour monter des clouds privés. Et de rendre flexible son environnement IT et donc son infrastructure. Pour se faire, l’annonce faite le 3 novembre repose notamment sur le Vblock Infrastructure Packages.  Ce Vblock est bien entendu compatible avec les offres des trois partenaires. 

Le vblock est un ensemble technique comprenant serveur pré-configuré, stockage, gestion de l’administration que l’on déploie, que l’on monte en charge surtout dans un cadre cloud privé. Ces vblock pourrait être intégré par des partenaires, des intégrateurs. Ils ne sont pas limités aux trois partenaires cités plus haut. La coalition a déjà prévu trois versions de ce vblock : 

V0 : sera un entrée de gamme pouvant supporter de 300 à 800 machines virtuelles. Disponible en 2010. 

V1 : milieu de gamme supportant de 800 à 3000 machines virtuels. 

V2 : plutôt haut de gamme supportant de 3000 à 6000 machines virtuelles.

La partie outils n’est pas oubliée avec l’utilisation des ressources logiciels des trois partenaires. Sur la sécurité, EMC, avec RSA, apporte son expertise mais aussi sur la partie administration du vblock avec le RSA Ionix Unified Infrastructure Manager. 

Au-delà de l’aspect pur Cloud, c’est aussi l’annonce de la création d’une nouvelle société commune pour construire et déploiement les infrastructures vblocks : Acadia. Elle devrait être opérationnelle courant 1er trimestre 2010. Bien entendu, les services ne sont pas oubliés avec une offre de support.