Office 2003 : lancement le 21 octobre

Par:
fredericmazue

mar, 14/10/2003 - 00:00

Lancé simultanément dans toutes les langues le 21 octobre,la nouvelle édition de la suite bureautique a fait sa mue technologique, avec 4 grandes innovations : XML à toutes les sauces pour l'entreprise (ce qui n¹est pas une nouveauté sauf pour Office), IRM pour gérer et sécuriser les échanges de données sensibles, SharePoint pour faciliter le travail collaboratif et enfin l'encre numérique (évolution logique vers le TabletPC).

Rebaptisée "Microsoft Office System", elle hisse XML au coeur de son fonctionnement. Plus que jamais, l'éditeur vise l'entreprise, et propose
un environnement pur Windows de bout en bout de la chaîne en introduisant le formulaire dynamique via InfoPath.

Au-delà d'InfoPath qui concentre l'essentiel des commentaires, Office 2003 possède d'autres nouvelles fonctions. En soi, les outils Office
évoluent avec leur temps sans apporter de bouleversantes fonctions. Sur certains aspects, ils rattrapent le retard pris sur la concurrence.
Le nouveau cheval de bataille est bel et bien l¹organisation, essentiellement la manière de mettre en place du collaboratif.

Office System : un "mille-feuille" applicatif

Pour obtenir une chaîne homogène de bout en bout (pour verrouiller diront certains), Microsoft a créé Office System. Cet ensemble vise plusieurs objectifs : travail collaboratif, meilleure sécurisation des échanges, environnement homogène, formulaire XML, gestion documentaire simplifiée.

La masse toujours croissante des informations, documents et mails, pose de
nouveaux problèmes aux entreprises et aux
utilisateurs. Office System y répond en offrant un "mille-feuille" fonctionnel, réparti en 4 couches.

En façade, on a les déclinaisons d¹Office et les divers outils de productivité (FrontPage, Visio, Project, formulaires, etc.). En dessous, les serveurs, puis la partie service et enfin les solutions. Tout cela est orienté entreprise / bureautique / processus métiers et tourne
sur une plate-forme dual : systèmes et serveurs (Biztalk, SQL Server, Exchange Server, Windows XP, Windows Server 2003).

Si on voit immédiatement l¹intérêt d¹une telle construction modulaire, cela obligera à maîtriser les nouveaux outils et de les déployer.

Lisez la suite dans Programmez n°58 (Novembre 2003)