Office 2011 pour Mac : pour l’utilisateur
mer, 29/09/2010 - 19:51
Microsoft a dévoilé hier la nouvelle version, pour le Mac, de sa suite bureautique,
Office pour Mac 2011, qui sera commercialisée le 26 octobre. L’évènement est d’importance, la suite étant installée, selon l’éditeur, sur 3 Mac sur 4 dans le monde. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs de PC migrent vers le Mac, incontestablement à la mode… 50% des acheteurs sont des nouveaux venus à la marque, des « switchers » dans le jargon marketing Apple.
La Business Unit Mac, au sein de Microsoft, a repensé profondément l’application. La compatibilité avec la version Windows a bien entendu été le premier objectif. Le même format XML est implémenté.
Entourage laisse la place à Outlook
C’est le grand retour d’Outlook. Le client messagerie, Entourage, présent depuis une dizaine d’années lui laisse la place. Entourage souffrait d’un certain nombre de limites dans la constitution de sa base de données : limite de taille de celle-ci et fragilité due au fait qu’un seul fichier corrompu pouvait corrompre la totalité de la base de donnée, de l’aveu même de Eric Paquin, Program manager. (J’ai été personnellement traumatisé par ce problème il y a quelques années…)
La migration des messages, contacts, calendriers est garantie. La nouvelle base de données reprend et sauvegarde le .pst de Windows avec son arborescence. Pour le Mac, Outlook a été totalement réécrit pour récupérer toutes les fonctionnalités d’Exchange. On peut consulter plusieurs comptes, directement dans sa boite de réception. La messagerie permet de filtrer les mails par « conversation ». Autre nouveauté : l’Assistant planification, qui intègre le calendrier dans la messagerie pour une gestion des tâches plus efficace.
C’est aussi le retour des macros pour Excel : VB n’était pas supporté sur Office 2008.
Le fameux ruban d’Office sous Windows fait son apparition, permettant l’accès direct à 80% des fonctionnalités.
La Mac conserve une clientèle historique importante dans le monde de l’édition, de la publicité, de l’art. Les fonctionnalités de présentation étaient donc particulièrement attendues. Le résultat ne déçoit pas. La version Mac dispose de quelques avantages propres : notamment le fait de réorganiser les images de la présentation. Rarement une présentation était aussi bluffante ! Word en plein écran permet aussi de feuilleter le document avec un mouvement de pages « à la flash ». Un journaliste ne pouvait s’y trouver indifférent ! L’aperçu « plein écran » de Word comprend deux modes différents : un mode optimisé pour l’écriture et un autre pour la lecture.
Par ailleurs, la collaboration a fait l’objet de nombreux progrès, permettant un veritable co-authoring.
SkyDrive : sur le Cloud
Le nouvel outil Broadcast Slideshow, dans PowerPoint 2011, permet la diffusion et le partage d’une présentation sur Internet tout en contrôlant la vitesse de défilement. La démonstration a montré le smartphone pouvait servir de télécommande pour sa présentation.
Sur SkyDrive, l’espace de stockage en ligne gratuit, et SharePoint permet également le partage des documents dans le cloud. Avec l’intégration d’Office Web Apps, les utilisateurs peuvent facilement modifier des documents en ligne seul ou à plusieurs. Ils peuvent même y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et équipé d’Office ou non.
Une version orientée particuliers et étudiants
La version Mac est plus limitée que sa grande sœur Windows aux niveaux des outils et fonctionnalités pour Entreprise : pas d’outil de Pao, de base de données, de collaboratif intégrés. La suite Office pour Windows se positionne comme une plateforme, Office pour mac demeure simplement une suite bureautique, mais qui répondra à l’essentiel des besoins du particulier, de l’étudiant ou de la PME.
Tarifs
Deux versions d’Office 2011 pour Mac sont proposées. A noter que contrairement aux versions Windows, qui sont des clés d’activation, elles seront exclusivement vendues en boîte, et sur un support média.
-Version « Famille et Etudiants » : comprend Word, PowerPoint , Excel et Messenger. Et donc pas OutlooK. Prix public conseillé : 109 euros (monoposte) et 139 euros pour 3 utilisateurs.
-version « Famille et Petite Entreprise » : comprend elle Outlook en supplément. Prix ; 249 euros (monoposte) et 379 euros pour 3 utilisateurs.
La mise à jour en ligne permettra à l’acheteur de la première version de passer à la seconde.
Jean Kaminsky
Voir vidéo de présentation :
http://www.microsoft.com/mac/office2011features/teamwork.mspx