Okta dévoile son “State of Secure Identity Report”

Par:
fredericmazue

mar, 18/10/2022 - 15:47

A l’occasion des Assises de la Sécurité 2022, Okta, acteur indépendant sur le marché des services d’identification, présente,, les résultats de son rapport « State of Secure Identity Report » qui dévoile les dernières tendances sur la gestion des identités, d’après les milliards d'authentifications observées sur sa plateforme sur le premier semestre 2022. La mise en lumière de ces observations a pour but d’aider les organisations à évaluer les menaces qui pèsent sur la gestion des identités au sein de leurs clients et à mettre en place des approches Zero Trust.

Les conclusions du rapport révèlent notamment que les cybermenaces s’intensifient, alimentées par la réutilisation des mots de passe, des bots malveillants et autres outils automatisés. Pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de défense le State of Secure Identity Report propose des clés d’analyses pour faire face aux attaques telles que le credential stuffing (bourrage d’identifiants) et les attaques pour contourner l’authentification multifactorielle (MFA).

Les principaux enseignements de ce rapport sont les suivants :

  • 34% de l'ensemble du trafic sur le réseau Auth0 d'Okta correspond à des tentatives de "credential stuffing", soit près de 10 milliards de tentatives.
    • En France, cette menace est omniprésente (cf infographie ci-dessous).
    • Le secteur du retail est le secteur le plus durement touché par les attaques de credential stuffing (80%).
  • 113 millions de tentatives de contournement MFA ont été détectées.
  • 50 000 incidents par jour ont été identifiés comme liés à des violations de mots de passe contre une moyenne de plus de 26 600 par jour l'année dernière.
  • Près de 300 millions de tentatives frauduleuses de création de compte ont eu lieu, représentant environ 23% des tentatives d'inscription - contre 15% à la même période l'année dernière.

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.