The Open Group annonce TOGAF version 9

Par:
fredericmazue

lun, 09/02/2009 - 12:50

The Open Group, consortium indépendant des vendeurs de technologies focalisé sur les standards ouverts et sur l’interopérabilité à l’intérieur et entre les entreprises annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 9 de TOGAF™. Développé et validé par les membres de l’Architecture Forum de l’Open Group, TOGAF version 9 représente un consensus de l’industrie en matière de cadre et de méthode d’Architecture d’Entreprise. Togaf 9 est libre d’accès au niveau mondial à toute organisation ou entreprise membre ou non-membre de l’Open Group pour un usage interne. Cette dernière version de TOGAF peut ainsi être téléchargée gratuitement à l’adresse : http://www.opengroup.org/togaf/.

TOGAF 9 apporte des fonctionnalités nouvelles constituant des avancées significatives par rapport aux versions précédentes du cadre TOGAF. Par exemple, de nouveaux chapitres décrivent en détail l’usage de l’ADM (Méthode de Développement d’Architecture) pour mettre en œuvre une architecture SOA ou pour construire une architecture de sécurité. Un méta-modèle de référentiel d’architecture (Architecture Content Framework) est fourni pour décrire les composants qui définissent l’architecture d’entreprise (AE). Ce méta-modèle permet également de construire des liens entre les objets métiers et les objets techniques. Dans tous les domaines, cette nouvelle version clarifie et complète les spécifications des versions précédentes de TOGAF.

Une autre avancée de TOGAF 9 est sa nouvelle structure en 7 parties et la réorganisation du cadre général en modules indépendants, traitant chacun d’un thème particulier. Cette modularité accrue va faciliter l’évolution de chaque partie à des rythmes différents avec des impacts limités sur les autres modules.

TOGAF est le standard de l’industrie en termes de cadre d’architecture d’entreprise. Son usage est gratuit pour toute entreprise qui souhaite développer un usage interne de l’architecture d’entreprise pour ses systèmes d’information. Plus de 60% des entreprises de FORTUNE 50 et 80% des entreprises de Global Forbes 50 utilisent TOGAF pour la mise en œuvre de leur architecture d’entreprise. Ils améliorent ainsi leur efficacité et leur agilité opérationnelle par un meilleur contrôle des coûts, des délais et des risques liés à ces transformations. Un programme de certification TOGAF existe pour les individus, les formateurs, les sociétés de service et les éditeurs de logiciels. Ces programmes permettent aux entreprises de standardiser leur démarche d’architecture sur un cadre ouvert qui les libère de toute solution propriétaire.