open-source-guide.com : un site consacré aux solutions open source !
ven, 13/09/2013 - 10:39
Smile lance son référentiel en ligne des meilleures solutions open source professionnelles répertoriant plus de 300 solutions et l'ouvre aux contributions externes.
A l'issue de la première sortie, fin 2011, du Guide de l'open source en version papier et PDF, Smile a dépassé les 30 000 téléchargements. Depuis deux ans, ce sont plus de 50 experts et consultants de Smile qui analysent et décryptent régulièrement les meilleures solutions open source dans plus de 40 domaines d'application pour l'entreprise. La dernière édition est ainsi devenue le best-seller des ouvrages de Smile et il semblait tout naturel de proposer une version web reflétant l’extraordinaire dynamisme de l’open source.
« La version papier était déjà un formidable outil de promotion des solutions open source. Avec cette version web, nous espérons encore accroître leur visibilité, notamment par rapport aux solutions propriétaires qui n'hésitent pas à déployer des sommes records en termes de promotion, là où les solutions open source privilégient les investissements en développement et en innovation », explique Grégory Bécue, Directeur Marketing de Smile.
« Cette version web nous permet aussi d'être encore plus réactifs sur les mises à jour des évaluations et sur l'ajout de nouvelles solutions open source prometteuses. Ainsi, par exemple, durant les quelques semaines de la phase beta, nous avons enregistré une dizaine de demandes d'ajout, dont des produits très intéressants comme Akeneo (PIM open source), Zurmo (CRM open source gamifié) ou encore OptaPlanner (moteur d'optimisation de planification) », ajoute Grégory Bécue.
www.open-source-guide.com propose plus de 300 fiches produits réparties selon 3 grandes catégories :
- Infrastructure : gestion du parc, firewalls, VPN, supervision, virtualisation, systèmes d'exploitation...
- Développement et couches intermédiaires : annuaires d'entreprise, bases de données, ESB, frameworks web et mobiles, MOM et EAI...
- Applications : CRM, outils décisionnels, CMS, e-commerce, GED, ERP, Réseaux Sociaux d'Entreprise, suivi d'audience, portails...
De nouvelles données
En plus de l'évaluation Smile (déjà disponible sur la version papier) sur 6 critères : notoriété, dynamique, socle technique, périmètre fonctionnel, souplesse et extensibilité et ressources, de nouvelles informations ont été ajoutées sur les fiches solutions.
« Les fiches ont été complétées d'éléments de classification : licence, technologie, structure de pilotage, année de création, etc. permettant de faire des sélections précises à travers notamment un moteur de recherche à facettes. On a également ajouté des captures d'écrans de la solution, des informations en provenance du service Ohloh.com (nombre de contributeurs, nombre de lignes de code, lien vers le téléchargement, etc.) et des calculs de popularité en fonction des visites sur les fiches produits » explique Grégory Bécue.
Des fonctionnalités participatives et des statistiques transverses
Mais la plus grande nouveauté du site open-source-guide.com réside dans la possibilité pour les internautes de noter ou proposer une solution open source.
« Nous tenions à ce que les internautes puissent être acteurs de ce site, afin qu'ils puissent donner une opinion sur les produits, et que Smile ne soit plus le seul à exprimer son point de vue même si nous pensons avoir une vraie légitimité à travers nos centaines de déploiements annuels. Voilà pourquoi les visiteurs ont l'opportunité de noter les produits sur les mêmes critères que les experts Smile et d'influer sur le classement de celui-ci », commente Grégory Bécue.
Le site permet également de proposer une solution qui ne serait pas référencée où qui aurait vu le jour après la version de ce référentiel. « Si la solution est open source et considérée comme professionnelle, elle sera validée par nos experts et ajoutée au référentiel », précise Grégory Bécue.
Des statistiques transverses viennent compléter le panel d'analyse du site : solutions les plus populaires, les mieux notées, répartition par technologie ou par licence. Des actualités open source, des tribunes libres d'experts et des conseils d'utilisation des outils sont également à disposition des internautes pour animer le site au quotidien.
« Nous espérons que ce site, par son contenu, les fonctionnalités qu'il propose et le riche panel d'outils qu'il met en avant, deviendra un réel outil d'analyse et de recherche de solutions open source pour les DSI et décideurs ; ceci afin que l'open source soit systématiquement envisagé pour tous les types de projet, petits comme tout particulièrement ambitieux », conclut Grégory Bécue.