Open Source Jobs Report 2016 : Les entreprises sont friandes de talents professionnels en open source

Par:
fredericmazue

mar, 10/05/2016 - 15:51

Selon le rapport Open Source Jobs Report 2016 publié le 6 mai, recruter des talents de l’open source est une des plus grandes priorités des responsables du recrutement spécialisés dans le recrutement de talents technologiques, et les recruteurs recherchent de plus en plus souvent une quantité de qualifications de formation plus importante chez leurs candidats. Selon ce rapport, 65 pour cent des responsables de recrutement affirment que le recrutement dans le domaine de l’open source augmentera plus que toute autre partie de leurs activités sur les six prochains mois, et 79 pour cent des responsables de recrutement ont augmenté les bonifications pour retenir les professionnels de l’open source qu’ils emploient actuellement.

C’est la cinquième année que Dice, et la Fondation Linux produisent en partenariat ce rapport relatif à l’emploi.

Ces quatre dernières années, les recherches étaient exclusivement centrées sur le marché du travail des professionnels dont Linux est la spécialité. Étant donné que les logiciels open source sont devenus une empreinte à l’importance grandissante en termes d’infrastructures technologiques et de produits finaux, il est primordial de comprendre les opportunités et défis liés au rapport de cette année afin d’examiner le marché du travail en général à la recherche de professionnels de l’open source. Alors que ceci implique que les comparaisons aux résultats de ces dernières années ne sont pas exactes, les données concernent plus largement un bassin de professionnels et de responsables de recrutement plus important.

Le rapport Open Source Jobs Report 2016 fournit un aperçu des tendances de carrière dans l’open source, de la motivation pour les professionnels du secteur et de la manière dont les employeurs attirent et retiennent les talents qualifiés.

Les résultats clé du rapport et enquête Open Source Jobs incluent :

  • Les talents en open source sont l’une des principales priorités du recrutement cette année. Cinquante-neuf pour cent de responsables de recrutement affirment qu’ils ajouteront des professionnels de l’open source à leurs équipes dans les six prochains mois. Il s’agit d’une augmentation par rapport au rapport relatif aux emplois spécifiques à Linux de l’an dernier, qui indiquait que 50 pour cent d’entre eux prévoyaient d’ajouter des talents Linux lors de cette même période de temps.
  • Le DevOps fait partie des compétences les plus recherchées dans le secteur. En cinquante-huit pour cent des responsables de recrutement recherchent des professionnels du DevOps alors que le besoin en développeurs reste la priorité sur leur liste avec 74 pour cent. Les professionnels de l’open source ont également confirmé cette tendance puisque 13 pour cents des enquêtés ont identifié le DevOps comme la compétence la plus recherchée – plus que n’importe quelle autre.
  • Le réseau est une technologie émergeante majeure. En tant que deuxième domaine de connaissances, vingt-et-un pour cent des responsables du recrutement affirment que c’est le réseau a le plus grand impact sur le recrutement open source. La seule catégorie plus élevée, avec 51 pour cent des responsables de recrutement, est la connaissance d’OpenStack, CloudStack et autres technologies en ligne.
  • Les professionnels de l’open source sont menés par l’innovation et la collaboration. Seuls deux pour cent des professionnels ont affirmé que l’argent et les bonifications étaient le plus grand avantage. Le travail sur des projets intéressants occupe la tête de la liste avec 31 pour cent, alors que travailler sur les défis technologiques à la pointe (18 %) et collaborer avec une communauté mondiale (17 %) occupent également une place importante sur les listes de professionnels de l’open sur les joueurs.

« La demande de talents open source est grandissante et les sociétés ont du mal à trouver des professionnels expérimentés afin d’occuper les postes existants, » a déclaré Bob Melo, Président de Dice. « L’augmentation des salaires indique que les sociétés reconnaissent la nécessité d’attirer, de recruter et de retenir des professionnels qualifiés en open source à une échelle mondiale ».

« Il s’agit d’un marché vendeur qui ne pourra que devenir une plus grande source de bénéfices pour les professionnels de l’open source, » a affirmé Jim Zemlin, Directeur exécutif de la Fondation Linux. « Alors qu’un nombre croissant de projets open source est en développement, les professionnels de l’open source devront mettre à jour leurs ensembles de compétences grâce aux connaissances et à l’expérience, notamment en matière de DevOps et de mise en réseau. La formation continue et les certifications seront primordiales pour affiner leur expertise et garder un avantage compétitif. »

Le rapport annuel comprend des données de plus de 400 responsables de recrutement opérant dans des multinationales, petites et moyennes entreprises (PME), organisations gouvernementales et agences de recrutement du monde entier – ainsi que des réponses de plus de 4 500 professionnels de l’open source originaires de partout dans le monde.

Le rapport Open Source 2016 est téléchargeable gratuitement sur http://go.linuxfoundation.org/download-2016-open-source-jobs-report.