OpenBSD 6.0 renonce à sa couche de compatibilité Linux

Par:
fredericmazue

ven, 02/09/2016 - 14:47

OpenBSD est un système d'exploitation libre comme le sont les distributions Linux mais il est beaucoup moins connu qu'elles.

OpenBSD est réputé en ce qui concerne son intransigeance au niveau de la liberté logicielle et du code source. Il se caractérise encore par la qualité de la sécurité, avec des failles extrêmement peu nombreuses. Ceci grâce à de bonnes pratiques. Ainsi les développeurs du projet font régulièrement des audits de code afin de détecter des bugs et des problèmes de sécurité.

OpenBSD vient de sortir en version 6.0. Une mouture qui apporte moults améliorations au noyau (cf. lien donné plus haut) et à son support de l'architecture ARMv7.

Jusqu'ici OpenBSD proposait une couche logicielle de compatibilité pour exécuter des binaires Linux. Le projet renonce désormais totalement à cette couche qui n'était plus maintenue.

Les responsables du projet argumentent, non sans raison, qu'une couche logicielle supplémentaire est toujours un risque potentiel supplémentaire au niveau de la sécurité et que la plupart des logiciels Linux étant open source, il suffit d'en recompiler le code sur OpenBSD.