OpenSilver, le Silverlight open-source, sort en v1.0

Par:
fredericmazue

mar, 12/10/2021 - 13:21

Silverlight ne fonctionne plus sur les navigateurs actuels, hormis Internet Explorer, et Microsoft en a arrêté le support ce 12 octobre. Userware, une société de développement logiciel fondée en 2007 par deux experts des technologies Microsoft, propose OpenSilver en remplacement de Silverlight. OpenSilver est sorti ce jour en version 1.0

OpenSilver est une ré-implémentation open-source moderne de Silverlight, sans plug-in et capable de supporter la migration d’applications larges et complexes, ainsi que la création de nouvelles applications en C# et XAML.

Userware considère que beaucoup de développeurs ont consacré des efforts considérables à la création d’applications Silverlight au cours des 15 dernières années. OpenSilver offre une alternative à leur réécriture de ces applications. Il permet au code existant de s'exécuter sur chaque navigateur, afin que les développeurs puissent tirer parti de leurs compétences .NET et se concentrer sur l’implémentation de nouvelles améliorations plutôt que la réécriture de l’application.

OpenSilver supporte entièrement les fonctionnalités de base du moteur Silverlight, y compris la prise en charge complète du C# et XAML.Cela permet aux développeurs d'utiliser les principales bibliothèques C# telles que Telerik UI, WCF RIA Services, PRISM et MEF.

OpenSilver fonctionne comme Silverlight, mais sans plugin. Au lieu d'utiliser des plug-ins, OpenSilver exploite le standard WebAssembly pour exécuter des applications directement et en toute sécurité dans la sandbox du navigateur. Les fichiers WebAssembly (.wasm) font partie d’une norme W3C et sont reconnus nativement par tous les navigateurs modernes, de la même manière que JavaScript, HTML et CSS. Aucune connaissance en JavaScript, HTML ou CSS n'est requise pour créer une application Web entièrement fonctionnelle. La partie métier est écrite en C# et s'exécute dans le navigateur grâce à Microsoft Blazor. OpenSilver ajoute la prise en charge du XAML pour le design de l’interface graphique.> Le tout permet une expérience de développement .NET complète.

OpenSilver peut tirer parti de la version la plus récente du langage C# 9.0 et de la dernière version de Visual Studio. Il prend en charge .NET Standard, .NET 5 et .NET 6, en plus du code hérité de Silverlight.  OpenSilver est également compatible avec toutes les bibliothèques JavaScript.

Les applications OpenSilver s'exécutent sur tous les navigateurs modernes et sur toutes les plateformes, y compris Windows, MacOS, iOS, Android et Linux.

Les développeurs peuvent migrer une application Silverlight existante de n'importe quelle taille à l'aide de l'extension OpenSilver pour Microsoft Visual Studio. L'extension permet aux développeurs de créer de nouveaux projets à partir de leur code existant, en remplaçant les appels d'API Silverlight par leur équivalent OpenSilver. La liste des étapes à suivre est expliquée dans la documentation OpenSilver.

Au fur et à mesure que les entreprises et les développeurs entreprennent le portage de leur application, Userware peut fournir des services de développement pour aider pendant le processus ou prendre en charge l'ensemble de la migration avec l'aide de l'équipe de développement. Chaque fonctionnalité implémentée lors d’un développement personnalisé est incorporée dans OpenSilver.

OpenSilver dispose d'un site dédié.

OpenSilver est un logiciel libre sous licence OpenSilver, dérivée de la licence MIT, disponible sur GitHub