OpenStack Yoga est disponible sur Ubuntu 20.04 LTS et 22.04 LTS
mer, 06/04/2022 - 11:42
Canonical annonce la disponibilité d'OpenStack Yoga sur Ubuntu 22.04 Long Term Support (LTS) Beta et Ubuntu 20.04 LTS. Cette nouvelle version d'OpenStack jette, selon les termes de Canonical, les bases d'une infrastructure de nouvelle génération, hautement performante, telle qu'elle est requise par les services de telco NFV, de streaming, d'analyse de trafic et de HPC, en utilisant des cartes SmartNIC et en les intégrant au pilote Neutron Open Virtual Network (OVN). Avec les composants réseau OpenStack fonctionnant sur des SmartNIC, les utilisateurs bénéficient d'une latence plus faible, d'un débit plus élevé et d'une meilleure qualité de services.
"Avec OpenStack fonctionnant désormais sur plus de 25 millions de cœurs en production dans des contextes divers tels que les telcos, les fournisseurs de services et les institutions de recherche, la performance de l'infrastructure devient l'une des directions clés pour la poursuite de la recherche et du développement," a déclaré Thierry Carrez, directeur général de l'Open Infrastructure Foundation. "C'est formidable de voir des membres de longue date de notre communauté travailler ensemble pour apporter des changements architecturaux qui augmentent l'efficacité des charges de travail en nuage au profit des utilisateurs finaux."
Parmi les diverses améliorations de performance, Yoga, la 25e version d'OpenStack, s'accompagne d'une intégration plus poussée avec les SmartNIC. Les administrateurs de clouds peuvent déplacer entièrement les composants OVN, tels que ovn-controller et ovs-vswitchd, pour les exécuter sur les unités de traitement des données (DPU) et les SmartNIC. Cela décharge efficacement les unités centrales de traitement (CPU) des hyperviseurs et accélère le trafic réseau du Data Plan. Par conséquent, les charges de travail sensibles au réseau, telles que les fonctions de réseau virtuel (VNF), bénéficient de ressources de calcul supplémentaires et d'un traitement rapide des données. Le travail d'intégration pionnier de SmartNIC a été mené par l'équipe Canonical en coopération avec la communauté amont.
Étant la version par défaut d'OpenStack sur la prochaine Ubuntu 22.04 LTS, OpenStack Yoga bénéficie des engagements standards de Canonical en matière de LTS. Ceux-ci comprennent 5 ans de support commercial dans le cadre de l'abonnement Ubuntu Advantage for Infrastructure (UA-I) et 10 ans de mises à jour de sécurité dans le cadre du programme Extended Security Maintenance (ESM). Tout cela fait d'OpenStack Yoga sur Ubuntu LTS un candidat idéal pour les environnements de production.
Le support commercial complet et le code d'exploitation d'OpenStack Yoga sur Ubuntu seront fournis avec la version 22.04 d'OpenStack Charms le 20 avril.