OpenVibe, une interface cerveau-ordinateur
lun, 18/05/2009 - 09:42
Il est rare que la présentation d’un logiciel attire de nombreuses caméras de télévision ! C’était pourtant le cas, ce 13 mai, au siège de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il est vrai que la promesse attirait légitimement la curiosité des médias et de la communauté scientifique. Programmez était présent. Je n’ai pas été déçu !
Neuf années-homme pour développer OpenVibe. L’équipe de rennes de l’INRIA était fière de présenter à Paris, le 13 mai, OpenVibe, le premier logiciel français permettant d’ « agir par la pensée ». Le soft est gratuit et open-source.
Aujourd’hui, l’équipement nécessaire est un système simple d’électrode, dont le nombre varie avec les applications, au niveau du cuir chevelu, au sommet du crane, permettant de capter l’activité électrique cérébrale. Le système correspond au dispositif utilisé pour l’électro-encéphalogramme.
Développé avec l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), quelques expériences ont été présentées, dans des domaines de réalité virtuelle et de santé.
REALITE VIRTUELLE
L’expérience a permis de montrer que l’application détectait que le sujet avait l’intention de déplacer sa main gauche ou sa main droite.
L’application passe par une phase d’ apprentissage, correspondant à celui nécessaire pour un logiciel de reconnaissance de la parole. Après une série de traitements des signaux, il est possible de savoir quelle était la main utilisée pour le mouvement imaginé par exemple, l’onde cérébrale provoquée par l’imagerie mentale du sujet est détectée et commande un déplacement sur l’écran. On reconstitue en 3D, et en temps réel, l’activité cérébrale.. La démonstration était dans le domaine du jeu vidéo. Les handicapés moteur pourront ainsi plus facilement accéder à l’univers virtuel. L’application peut également être un outil d’entrainement cérébral, souligne Anatole Lécuyer, responsable du projet à l’Inria
NEURO-FEEDBACK
L’apport de l’Inserm a été notamment le repérage des « marqueurs électro-encéphalographiques » : j’écoute avec l’oreille gauche ou l’oreille droite. « Nous explorons actuellement la possibilité de communiquer avec une personne dans le coma, afin d’essayer de la sortir de son état végétatif », explique Jean-Philippe Lachaux, un des responsable du projet, à l’Inserm.Le concept de neuro-feedback ouvre par ailleurs des champs thérapeutiques infinis. La personne essaie de modifier le « signal » : les applications concernent la douleur, ou des gênes de type acouphènes. Ou encore des troubles de l’attention chez l’enfant hyperactif ou encore la rééducation post-traumatique.
Le P300 speller : L’écriture par la pensée
Grâce au logiciel OpenViBE, l’Inserm a développé une interface simple et conviviale qui offre la possibilité d'écrire des phrases en sélectionnant, simplement par la pensée, des lettres présentées sur un écran. L’expérience a montré que, au cours de l’affichage successif
de lignes et colonnes de lettres , surlignées , la personne focalise son attention sur une lettre à épeler. Lorsque la ligne ou la colonne contient la lettre choisie, une réponse cérébrale particulière est générée. Cette réponse, connue des chercheurs, est déclenchée quand l’individu a détecté un stimulus attendu qui apparait de manière imprévisible. Elle survient environ 300 ms après la stimulation d’où son nom de P300. Il est de cette manière possible de savoir sur quelle lettre la personne focalisait son attention.
Jean Kaminsky
Yann renard est l’ingénieur responsable du développement d’OpenVibe, à L’Inria. Il a œuvré avec deux autres développeurs pendant 3 ans. Il nous a livré quelques détails sur cette application de 9 années/homme: « Le code est en C++.L’application comporte plus de 150 000 lignes de code. Elle est très modulaire, à base de composants connectés par une interface graphique drag&drop. L’architecture est planifiée pour le multi-coeurs, et pour les clusters, permettant d’agencer les modules existants et ceux qui seront ajoutés »
Anatole Lécuyer, directeur du projet, l’a initié en 2005, dans le cadre d’une unité de l’Inria dédiée aux mondes virtuels, basée à Rennes. L’ouverture de la Forge de OpenVibe représentait pour lui et pour l’équipe le commencement dans la vie réelle d’un projet qui ira loin.
Programmez.com vous propose de contribuer à OpenVibe, logiciel gratuit et open source. Rendez-vous bientôt sur programmez.com !