OpenXML devient officiellement une norme ISO !
jeu, 03/04/2008 - 00:07
La bataille aura été longue entre les « pro » et les « anti » OpenXML !
Depuis plusieurs semaines, l’affaire était rentrée dans sa dernière ligne droite. Chaque camp affûtant arguments et contre-arguments. Donc désormais, les utilisateurs, développeurs et éditeurs de logiciels auront le choix entre deux normes ISO pour le format de document, tous les deux basés sur XML.
Nous avons demandé à Bernard Ourghanlian, de Microsoft France, de réagir à cette annonce.
Programmez ! : Que pense Microsoft de la décision de l’ISO ?
Bernard Ourghanlian : On ne va pas bouder notre plaisir : on est ravi ! D’une façon générale, nous sommes reconnaissants du travail de qualité conduit par de nombreuses personnes au sein des différents comités nationaux de normalisation , y compris ceux qui ont voté contre. D’une manière générale, tous ont contribué à l'amélioration de la norme Open XML et c’est la preuve que le processus d'élaboration du consensus a bien fonctionné puisqu’en final, le résultat est une spécification Open XML améliorée.
Programmez ! : Qu’est ce que ca va changer pour Microsoft que ISO ait accepté OPEN XML comme norme ?
B. Ourghanlian : Nous nous sommes engagés à supporter la spécification Open XML au sein de Word, Excel et PowerPoint. De même, nous nous sommes engagés à participer pleinement à la maintenance de la norme Open XML IS 29500, une fois qu’elle sera ratifiée, de telle façon qu’elle continue d’être utile et pertinente pour les implémentations toujours plus nombreuses de cette norme à travers le monde.
Dans cette perspective, nous nous sommes également engagés à supporter les futures versions de la norme Open XML IS 29500 ratifiées par l’ISO/IEC de façon cohérente avec les demandes des utilisateurs et les « Principes d’Interopérabilité » que nous avons récemment annoncés. Nous nous sommes également engagés à participer sous l’égide de l’ISO et des organismes nationaux de normalisation à un groupe de travail pour une meilleure interopérabilité entre les deux normes distinctes Open XML et ODF. Cela veut donc dire que nos produits évolueront pour prendre en compte cette spécification et ses évolutions. Pour l’instant, nous ne connaissons pas encore le calendrier précis selon lequel la norme IS 29500 sera implémentée au sein de nos produits.
Programmez ! : Et pour le développeur ?
B. Ourghanlian : Pour le développeur, c’est l’assurance d’avoir une norme stable, dont le contrôle et l’évolution appartiennent désormais à l’ISO et donc aux Etats membres de l’ISO et non plus à une société ou à un organisme de standardisation. Ceci lui assure, à mon sens, une meilleure pérennité. Il y a donc une véritable garantie quant à la gouvernance de ce format, qui sera placée sous la seule juridiction des Etats via l’ISO et non sous la dépendance de Microsoft ou de tout autre industriel. Par ailleurs, Open XML contient une très grande richesse d’informations (non normatives) à destination des développeurs, ce qui en facilitera considérablement la mise en œuvre. A ma connaissance, aucune autre norme n’avait poussé l’exercice aussi loin en allant jusqu’à proposer des exemples de mise en œuvre ou des exemples de code (évidemment non normatifs puisqu’il est tout à fait interdit de normaliser du code) au sein de la documentation livrée avec la norme. Cela devrait certainement permettre d’augmenter encore la richesse de l’écosystème des solutions développées autour d’Open XML qui n’est PAS un fichier bureautique au sens traditionnel du terme puisqu’il peut être généré et consommé par n’importe quelle application (non seulement bureautique) et qu’il permet donc de couvrir des besoins métiers très divers, notamment à travers la notion de schéma métier et d’extensibilité documentée du format ; ceci permettra, j’en suis convaincu, aux développeurs d’innover largement autour de ce format, ce dont je me réjouis.
Réaction de l’April
L’APRIL a réagit très rapidement à cette annonce .
« L'ISO s'était prononcée une première fois en septembre 2007 et avait rejeté le projet de norme. Le format OOXML présentait des défauts de conception importants et non acceptables pour prétendre devenir en l'état une norme ISO. Une «conférence de résolution du vote» (Ballot Resolution Meeting, ou BRM) a été organisée par l'ISO du 25 au 29 février 2008 à Genève. Elle avait pour but d'examiner les amendements introduits par Microsoft en réponse au rejet provisoire prononcé en septembre 2007. L'April considère que le BRM n'a pas apporté de réponse aux défauts de conception du format. De plus, le BRM a proposé la réécriture de chapitres entiers. Parmi les quelques centaines de commentaires qui ont été validés sans discussion, des choix de mise au point et d'interprétation devront être faits. La réalité technologique est donc que l'ISO a donné son tampon à un format dont les spécifications sont très loin d'être finalisées » indique le communiqué officiel de l’APRIL.
« Les représentants de Direction Générale des Entreprises (DGME) et la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGE) étaient clairement en faveur du non lors de la réunion de clôture des travaux de la commission. Pourquoi ce changement d'avis de dernière minute ? Les documents envoyés par Microsoft n'apportant aucun élément nouveau, doit-on en conclure que la DGME et la DGE ont changé d'avis sur instructions ? Sur instructions de qui ? » déclare Frédéric Couchet, délégué général de l'April.
Le débat sur l’opportunité de normaliser, et son intérêt, est donc loin d’être clos, et le vote d’abstention de l’AFNOR suscite de très vives réactions. L’avenir nous dira si avoir deux normes constitue une avancée ou non. Il faudra aussi voir comment les documents OpenXML actuels vont être compatibles avec l’OpenXML normalisé dont il faudra attendre les spécifications et SDK finaux. Il faudra aussi examiner de près l’implémentation de la norme dans les outils intégrant déjà OpenXML. Toute une problématique de compatibilité et de migration est donc à prévoir.