Oracle Database 23ai

Par:
fredericmazue

ven, 31/05/2024 - 10:21

Oracle a annoncé la disponibilité générale d'Oracle Database 23ai. Cette version introduit Oracle AI Vector Search qui est une nouvelle fonctionnalité de base de données convergée. Oracle AI Vector Search  utilise des vecteurs pour permettre des requêtes de recherche de similarité rapides et simples sur des données structurées et non structurées. AI Vector Search permet également d’augmenter les invites vers des modèles de langage étendus (LLM) avec des données commerciales privées ou des connaissances du domaine.

AI Vector Search stocke les vecteurs en tant que type de données natif et utilise des index vectoriels et des fonctions SQL pour exécuter une recherche de similarité sur les vecteurs. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent identifier des informations similaires à partir de documents, d'images et d'autres données non structurées.

AI Vector Search permet la recherche rapide de données structurées et non structurées et combine ces résultats avec les résultats des requêtes de bases de données traditionnelles. Les données sources d'un grand nombre de type et les vecteurs qui les représentent peuvent être stockés ensemble dans la même base de données, ce qui réduit, selon Oracle, la complexité informatique et contribuant à maintenir la cohérence des données. La recherche de vecteurs IA, combinée à la génération augmentée par récupération (RAG), permet de fournir aux utilisateurs de LLM des réponses plus précises et de réduire les hallucinations, toujours selon Oracle.

AI Vector Search permet aux développeurs d’ajouter et de maintenir des fonctionnalités de recherche de similarité aux applications et bases de données existantes ou d’en créer de nouvelles.