Oracle Database 23c Free, une version gratuite pour les développeurs
mer, 05/04/2023 - 09:53
Oracle annonce une version gratuite d’Oracle Database 23c pour les développeurs. Cette nouvelle version veut répondrz à la demande croissante de programmeurs et d’entreprises du monde entier d’accéder aux nouvelles fonctionnalités d’Oracle Database 23c « App Simple ».
« Oracle est ravi de fournir aux développeurs un accès en avant-première aux technologies de base de données les plus avancées au monde pour le développement et l’exécution d’applications modernes », se félicite Juan Loaiza, Vice-Président exécutif des technologies de base de données stratégiques, Oracle. « Avec la sortie de la version gratuite d’Oracle Database 23c pour les développeurs, ces derniers pourront renforcer leurs compétences et commencer à créer de nouvelles applications à l’aide de fonctionnalités innovantes telles que la dualité relationnelle JSON, qui unit le meilleur des modèles de données relationnels et de documents, la prise en charge SQL pour les requêtes Graph directement sur les données OLTP et les procédures stockées en JavaScript, le langage de programmation le plus populaire au monde. »
La version gratuite d’Oracle Database 23c pour les développeurs est téléchargeable en tant qu’image Docker, machine virtuelle VirtualBox ou fichier d’installation Linux RPM, sans avoir besoin de recourir à un compte utilisateur ni à une connexion. Une version de Windows est prévue prochainement.
« Les développeurs sont aujourd'hui les acteurs les plus importants dans la prise de décision en matière de technologie. C'est pourquoi il est plus important que jamais de mettre les outils entre leurs mains avec un minimum de friction », déclare James Governor, cofondateur de RedMonk. « Oracle Database 23c Free - Developer Release est conçue pour éliminer les obstacles relatifs à l'accès des développeurs, en leur permettant de définir l'écosystème sans avoir à demander d'autorisation. Il s'agit d'un changement radical pour Oracle. »
La version gratuite d’Oracle Database 23c pour les développeurs inclut les éléments suivants :
- Dualité relationnelle JSON : les développeurs peuvent créer des applications dans des paradigmes relationnels ou JSON avec une source unique d’informations tout en tirant parti des atouts tant du modèle relationnel que du modèle orienté document. Les données sont conservées à un seul endroit, mais l’accès, l’écriture et la modification peuvent s’effectuer selon le paradigme souhaité. Les développeurs bénéficient du meilleur des modèles JSON et relationnels, y compris des transactions compatibles ACID et des contrôles de simultanéité. Ils n’ont donc plus à choisir entre des correspondances objet-relationnel complexes ou des problèmes d’incohérence de données.
- Procédures JavaScript stockées (rendues possibles par GraalVM) : Le code JavaScript peut désormais être exécuté en écrivant des procédures stockées JavaScript ou en chargeant des bibliothèques JavaScript existantes dans Oracle Database. La prise en charge du code JavaScript améliore la productivité des développeurs en leur permettant de réutiliser la logique métier existante directement dans le niveau de données avec leurs compétences en JavaScript. L’appel de code JavaScript peut être mélangé avec SQL et PL/SQL, ce qui permet une prise en charge multilingue.
- Schéma JSON : Les développeurs peuvent désormais valider les structures de documents JSON avec des schémas JSON correspondant aux standards du secteur, en vue d’une utilisation fiable de ce format de données.
- Graphes de propriétés opérationnelles : Les développeurs peuvent désormais créer des applications graphiques de propriétés transactionnelles et analytiques à l’aide d’Oracle Database, en utilisant la prise en charge de requêtes de graphe de propriétés SQL standard, y compris l’exécution d’analyses graphiques à la fois sur les données relationnelles et JSON.
- API Oracle Kafka : Les applications Kafka peuvent désormais être exécutées sur Oracle Database Transactional Event Queues avec des modifications minimales du code. Cette approche permet de créer des microservices beaucoup plus robustes à l’aide d’événements transactionnels qui effectuent des opérations d’événement et des modifications de base de données dans une seule transaction atomique.
- Domaines SQL : La nouvelle construction de domaine peut agir en tant que modificateurs de type léger qui documentent de manière centralisée l’utilisation prévue des données, en étendant et en améliorant considérablement les domaines SQL standard. Les développeurs peuvent ainsi mieux comprendre comment les données sont utilisées et améliorer la qualité globale de leurs données, sans avoir à gérer la complexité et l’incompatibilité des types de données spécifiques à l’utilisation ou des types définis par l’utilisateur.
- Annotations : Les métadonnées de base de données peuvent désormais être stockées directement aux côtés des données avec le nouveau mécanisme d’annotation dans Oracle Database. Les développeurs peuvent annoter les attributs de modèle de données communs pour les tables, les colonnes, les vues, les index et bien plus encore. L’enregistrement et l’échange de propriétés d’utilisation entre les applications sont ainsi centralisés, légers et déclaratifs. Le stockage des métadonnées avec les données garantit une cohérence et une accessibilité universelle pour tous les utilisateurs et applications qui utilisent les données.