Oracle JDK : au-delà des 6 mois gratuits, le chaos ?

Par:
francoistonic

ven, 28/09/2018 - 14:55

Une partie des communautés Java se pose des questions. Oracle a modifié en profondeur la roadmap et surtout le support. Dans son post, Andrew Haley, développeur Red Hat,  pointe de suite le problème : 

- plus de téléchargement gratuit des binaires après 6 mois

- au-delà de cette date plus de patchs livrés par les équipes Oracle pour fixer les bugs

Faut-il être pessimiste ? Pour Andrew, qui joue un rôle important dans le monde Java depuis de nombreuses années, il ne faut pas aussi pessimiste que cela. Actuellement, il travaille chez Red Hat.

Car il existe des groupes de travail qui fournissent des patchs pour les bugs et failles de sécurités critiques, donc en dehors d’Oracle. Il estime que ce mécanisme fonctionnera de la même manière pour OpenJDK 8 et 11. D’ailleurs, Andrew précise que Red Hat supporte OpenJDK 8 jusqu’en 2023 avec des mises à jour régulières et que la même chose sera appliquée à OpenJDK 11. Amazon Web Services devrait participer à cet effort de support. 

D’autre part, Red Hat fournira des binaires OpenJDK pour Windows et Mac. Mais Andrew admet que l’absence de support par Oracle est un challenge mais qu’il s’agit aussi d’une opportunité pour la communauté.

François Tonic