Oracle lance son CoPilot : Oracle Apex AI Assistant

Par:
francoistonic

mer, 19/06/2024 - 08:30

Oracle vient d'annoncer la disponibilité d'Oracle Apex AI Assistant. Cette nouvelle version d'Apex doit aider les entreprises à développer les apps en langage naturel. "Le nouvel APEX AI Assistant simplifie le développement d’applications et aide les développeurs à créer rapidement des applications stratégiques riches en fonctionnalités à grande échelle. Les développeurs peuvent désormais créer des applications à l’aide d’instructions en langage naturel. Grâce à ces dernières, ils peuvent spécifier les fonctionnalités et les composants souhaités, générer automatiquement des instructions SQL et effectuer une correction de débogage en un clic. De plus, ils ne sont plus obligés de mémoriser les noms de table et ils sont en mesure d’ajouter facilement une interface conversationnelle prête à l’emploi à leurs applications." précise l'annonce. 

L'éditeur indique que Apex est pris en charge par la base de données Oracle, sans coût supplémentaire. 

Apex est l'outil de low code depuis 20 ans avec une approche déclarative. L'ajout d'un "CoPilot" va donc au-delà du simple Low code. L'éditeur indique que 850 000 développeurs utilisent cet environnement. 

Pour résumé : 

Les nouvelles améliorations apportées à l’IA dans Oracle APEX sont les suivantes :

  • APEX AI Assistant : permet de créer des instructions SQL valides à partir d’un prompt utilisateur en langage naturel. APEX AI Assistant se souvient de la syntaxe SQL à la place des développeurs et automatise l’écriture des requêtes SQL. Il explique le code existant et suggère des corrections de bugs dans le code qui peuvent être adoptées d’un simple clic, libérant les développeurs des tâches de codage de routine. 
  • Create App Assistant : permet de créer des modèles de base d’application à partir d’une aide utilisateur en langage naturel qui spécifie les attributs et les fonctionnalités souhaités. Cela simplifie le développement de nouvelles applications et permet aux développeurs de concentrer leur énergie et leurs ressources sur la création de fonctionnalités d’application uniques et sur mesure plutôt que sur le code sous-jacent.
  • IA conversationnelle : permet aux utilisateurs finaux de « converser » avec leurs applications en langage naturel via une interface conversationnelle prête à l’emploi que les développeurs peuvent facilement ajouter à leurs applications. Les développeurs peuvent ainsi offrir une expérience plus riche dans les applications sans avoir à créer des composants d’IA générative ou de traitement du langage naturel en partant de zéro.