Oracle prépare une nouvelle JVM

Par:
fredericmazue

mar, 23/02/2010 - 16:22

Telle est la grande annonce du moment dans le monde Java. Une annonce qui a été faite lors d'un webcast par Mark Reinhold, ancien de Sun et aujourd'hui ingénieur en chef chez Oracle.

Pour Oracle, il est donc question de créer une "Super JVM" en fusionnant le meilleur des deux JVM dont l'entrepise dispose, à savoir JRockit depuis le rachat de BEA, et bien entendu la JVM de Sun depuis le rachat de cette dernière. La chose est délicate et prendra du temps, ainsi que l'explique Mark: "Ce travail d'intégration est délicat car nous ne pouvons casser la compatibilité avec l'existant. Cela créerait un tremblement de terre et nous ne pouvons pas causer de défaillances sur les systèmes de nos client.  

Pourquoi fusionner les deux JVM ? Mark l'explique en partie. "il y a quelque chose au sein de JRockit, qui nous a rendu jaloux depuis des années, la mission de contrôle" dit-il en se rappelant l'époque Sun. JRockit Mission Control est un outil de diagnostic de la JVM. Mark ne parle pas d'un autre point probablement très important lui aussi: les capacités temps réel de JRockit, qui rend cette JVM recevable pour milieux exigeants, comme celui, par exemple, des centres de transactions financières. Le fonctionnement de JRockit sous environnement de virtualisation VMware est sans doute aussi un point clé. D'un autre côté Mark précise que du côté de la JVM Sun, HotSpot, le compilateur JIT est "plus sophistiqué".

Une nouvelle JVM est donc sur le point de naitre. Pourra-t-elle est librement utilisée comme cela fut le cas avec la JVM de Sun ? Nous ne le savons pas pour l'instant. Sera-telle intégrée dans le serveur d'applications GlassFish ? Nous ne le savons pas non plus pour l'instant.

Vous avez envie de réagir à cette actualité ? Nous vous invitons à le faire sur notre forum de Programmez!